deux fauteuils entourant un micro d interview pour une discussion entre deux redacteurs web de specialite differente

Interview avec Camille Cosson : Rédactrice Web Spécialisée en Architecture

En rédaction web, tout le monde a ses spécialités (c’est ce qu’on aime, d’ailleurs !). Là où certaines ou certains vont se concentrer sur l’écriture d’articles, de livres blancs ou de newsletters, d’autres se concentrent sur un thème précis, comme le bien-être, les voyages, ou encore l’élevage de grenouilles en Alaska… Il paraît qu’il faut se nicher.

De son côté, Camille Cosson est Docteure en architecture et créatrice de contenu professionnelle. Donc, oui, elle est aujourd’hui rédactrice web SEO spécialisée en architecture, mais cela ne l’empêche pas de travailler avec d’autres types de clients !

Aujourd’hui, Camille nous parle de son parcours, ses outils et astuces SEO préférés, et de divers autres sujets !
Table des matières

Salut Camille, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Je m’appelle Camille, je suis rédactrice web spécialisée dans l’architecture, la décoration et le design. Je travaille en freelance depuis presque trois ans et je suis basée à Nantes.

 

portrait professionnel de camille cosson rédactrice web specialisee en architecture

 

Super ! Et comment en es-tu venue à la rédaction web ?

J’ai fait un doctorat en architecture au Japon. À la fin de mes études, je peinais à trouver un poste stable. Et je cherchais aussi une alternative pour rester flexible, une activité me qui me permettrait de travailler de n’importe où tout en utilisant mes compétences en rédaction.

 

Et puis, j’ai découvert la rédaction web SEO grâce à des annonces sur LinkedIn. J’ai été assez intriguée par ce métier, j’ai décidé de suivre une formation spécifique et de me lancer en tant que rédactrice web. Après avoir trouvé mes premiers clients, je me suis dit que j’avais fait le bon choix.

 

Pourquoi cette spécialisation en architecture ?

Ça remonte à quand j’étais petite, en fait ! J’ai toujours été passionnée par la décoration intérieure, et j’ai finalement suivi des études en architecture, y compris un doctorat au Japon.

 

Ensuite, j’ai eu beau chercher, mais je n’ai pas vu de rédacteurs spécialisés en architecture. Donc, bon… J’ai tenté ma chance ! 3 ans plus tard, je trouve toujours des clients. 

 

Ah oui, tu es allée au Japon aussi ! Tu peux m’en dire plus ?

Bonne question ! J’ai toujours eu un attrait pour les pays asiatiques, et c’est vrai que le Japon m’intriguait beaucoup. Et quand j’étais en master, donc à l’école d’architecture, il y avait beaucoup de partenariats avec l’étranger et ils avaient beaucoup de partenariats avec le Japon. C’était l’occasion de tester.

 

Je suis partie un an à Kyoto quand j’étais en master 1 et… J’ai juste adoré cette expérience ! 

Alors, forcément, lorsque j’ai voulu faire mon doctorat, il fallait que ce soit en lien avec l’architecture japonaise. En fait, soit je faisais une thèse sur ce sujet, soit… Je ne faisais pas de thèse. C’était tout ou rien. Et finalement j’ai eu une bourse d’étude pour repartir au Japon et y faire mes années de Recherche. 

 

D’ailleurs, aujourd’hui, je profite de mon blog pour continuer à écrire sur l’architecture du Japon et d’autres sujets connexes.

 

Qu’est-ce que le doctorat t’apporte comme compétences utilisables dans ton métier actuel ?

Le doctorat m’a appris à être indépendante et organisée… Et c’est plutôt important pour les freelances. J’ai aussi acquis des compétences en recherche et rédaction qui me sont très utiles pour structurer et rédiger des contenus SEO. Enfin, cette expérience m’a enseigné à résoudre des problèmes avec méthode.

 

 

Tu as des clients à l’étranger ? Au Japon par exemple ?

Oui, j’ai des clients principalement en Europe, notamment en Suisse. J’ai aussi travaillé avec une agence de communication au Japon pour l’office du tourisme japonais et pour un blogueur français basé au Japon. La plupart des échanges se font en anglais.

 

 

Fais-tu partie de groupes ou de collectifs de freelances ou d’entrepreneurs ?

Oui, je suis membre d’un collectif de freelances appelé Magnetic Story, où nous travaillons ensemble sur des missions et créons des formations… En fait, il se passe pas mal de choses, ça vaut le coup d’œil !

 

Je fais aussi partie du réseau Ta Pote Freelance, un groupe de networking pour entrepreneurs avec des événements réguliers en présentiel.

 

 

As-tu un outil SEO fétiche à recommander ?

En ce moment, j’utilise beaucoup RM Tech pour les audits SEO. C’est un outil très complet et bien expliqué, avec de nombreux tutoriels.

 

 

Peux-tu partager une astuce SEO que tu utilises souvent ?

En fait, il y a un truc que je vois très souvent sur les sites de mes clients : c’est l’incohérence dans le balisage Hn. Le souci, c’est que certains webdesigners les utilisent comme des outils typographiques…

 

Sauf que le balisage html n’a pas juste une optique esthétique, je le répète assez souvent en fait 😅. Ça joue vraiment sur le référencement SEO. 

 

 

Comment vois-tu l’avenir du référencement, du SEO et de la rédaction web ?

Avec l’essor de l’intelligence artificielle, nos pratiques vont changer. En vérité, je ne crois pas que cela remplacera notre travail. Le vrai sujet, ça va être de bien l’utiliser pour proposer plus de choses à nos clients, et mieux répondre encore à leurs demandes.

 

Où peut-on te retrouver ?

On peut me retrouver sur Instagram, LinkedIn, et à travers ma newsletter mensuelle. Et aussi via mon site internet.

Table des matières

Qui suis-je

un redacteur web professionnel specialiste en rse et economie sociale et solidaire

je suis Geoffrey Royer, rédacteur web spécialisé dans l’ESS et la RSE, consultant en stratégie SEO, compositeur et musicien nantais.

Et si nous discutions de votre projet ?

Vous hésitez sur la prestation qu’il vous faut ?

Rassurez-vous : je vous propose un premier rendez-vous offert d’environ 30 minutes pour que nous puissions échanger.

Nous ferons le point sur votre situation, vos objectifs et vos besoins.

Offre estivale : jusqu'à - 20% sur la rédaction d'articles SEO ✒️

Anticipez la rentrée et boostez votre référencement avec un lot d’articles personnalisés, optimisés SEO et prêts à être publiés !

Offre valable jusqu’au 8 août inclus.