un redacteur web professionnel specialiste en rse et economie sociale et solidaire

Geoffrey Royer : itinéraire d'un rédacteur et stratège SEO engagé pour l'ESS

Faisons connaissance : je suis Geoffrey Royer, rédacteur web spécialisé dans l’ESS et la RSE, consultant en stratégie SEO, compositeur et musicien nantais.

Une fois tous ces qualificatifs énoncés, vous n’êtes pas beaucoup plus avancés sur mon parcours, sur qui je suis, et surtout, sur ce que je peux vous apporter… 

Laissez-moi vous dévoiler comment on devient rédacteur web en économie sociale et solidaire au service du local et de l’innovation.

L'économie sociale et solidaire comme valeur​

Je suis originaire de Chartres, et j’ai commencé par une formation juridique à Tours, jusqu’au Master de droit. Et là, c’est le drame (non) : je me suis posé des questions sur ce que je voulais vraiment faire de ma vie.

Alors, j’ai entamé un service civique dans une association tourangelle de promotion du jazz professionnel, en communication et médiation culturelle.

Cette année de césure m’a donné à découvrir le monde des associations engagées dans leur territoire. Direction Nantes, où j’ai repris des études en sciences politiques, pour améliorer ma réflexion sur la société.

Pendant ce Master, je suis parti plusieurs mois au Québec pour rédiger un mémoire de recherche comparant les approches française et québécoise en matière d’aide à la création d’entreprises.

J’ai travaillé sur un incubateur québécois : de l’idéation au lancement, l’objectif était d’accompagner et d’aider les porteurs de projet. Et pour la vision française, le ministère de la Transition Écologique m’a accueilli au sein du Haut Commissariat à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale (HCESSIS).

J’y ai découvert les questions relatives à la QVT (Qualité de Vie au Travail), aux enjeux et au financement de la RSE. C’est bon, j’étais accroché… l’aventure de l’ESS a commencé là pour moi.

photo de geoffrey royer a montreal avant sa reconversion

Il faut vous dire que c’est un état d’esprit dont je partage les valeurs de coopération, de mutualisation, de durabilité, de gouvernance responsable… Il y a tant à faire dans le domaine ! 

Les entreprises de l’ESS fonctionnent sur un principe d’entraide et d’utilité sociale, essaient de nouvelles manières d’œuvrer pour le bien commun et veulent avoir un impact positif sur le territoire. Je suis convaincu que c’est par ces valeurs et cet impact que nous pourrons améliorer le monde d’aujourd’hui et envisager un avenir plus solidaire. 

De retour à Nantes, j’ai travaillé pour le MEDEF Loire-Atlantique comme chargé de mission emploi / formation / RSE. J’y ai animé des ateliers et des clubs autour des problématiques de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Ces évènements ont permis aux chefs d’entreprises locaux de rencontrer facilement des experts sur le handicap et l’inclusion, les achats responsables, le bilan carbone ou la comptabilité triple-capital… J’ai ainsi participé à SocialChange et collaboré avec la plateforme RSE Nantes métropole.  

Les possibilités qui existent en matière de transition écologique en entreprise sont nombreuses !

Mes ambitions pour l'économie sociale et solidaire...

Accompagner et promouvoir
les valeurs de l’ESS
Encourager
le développement territorial et digital des acteurs engagés
Être un allié
pragmatique des entrepreneurs solidaires

La région nantaise comme territoire d'adoption

Ah la la ! La douceur de vivre nantaise… Ce n’est pas un mythe !

J’ai découvert Nantes et sa métropole en venant y terminer mes études de sciences politiques. J’y suis revenu pour m’implanter après mon séjour québécois, car j’aimais beaucoup sa qualité de vie et son dynamisme (et les groupes de musique avec lesquels je joue) (et les bars dans lesquels je me produis).

Il faut dire aussi que, comme jeune entrepreneur, Nantes est un territoire d’avenir. Beaucoup d’initiatives y sont prises, individuellement ou collectivement, dans des domaines qui visent à améliorer le cadre de vie, à créer de la solidarité, à réduire le bilan carbone ou à encourager l’économie circulaire.

C’est cet état d’esprit qui m’anime et que je veux continuer à mettre en valeur, à l’échelle du territoire.

Mes envies pour Nantes :

Valoriser ce territoire et son activité ;

Participer au développement des entreprises à mission ;

Continuer à y jouer de la musique (je joue et compose ici et ). ;

geoffrey royer un ghostwriter a nantes en train de travailler dans son coworking

Le goût de l'écriture comme moteur créatif

La rédaction de mes recherches universitaires m’a donné le goût de l’écriture bien faite et des textes soignés.

La pratique de la musique aussi : composer des mélodies et des paroles de chanson me permet de laisser libre cours à ma créativité.

Après mes études et mes missions au MEDEF, la plume me démangeait. J’avais déjà cerné l’intérêt d’une stratégie digitale bien pensée lors de mon service civique. Et puis j’ai entendu parler de la rédaction web SEO, qui rassemble tous ces ingrédients : l’inventivité, l’analyse, l’imagination, l’écoute…

Alors je me suis formé à ce métier en pleine expansion :

– d’abord, LA formation de rédacteur web SEO avec Lucie Rondelet de Formation Rédaction Web (FRW), qui m’a permis de poser les bases du métier de rédacteur web SEO ;
– puis le copywriting, toujours avec FRW ;

– ensuite, appâté par l’aspect technique et stratégique du SEO, j’ai suivi la formation de Drujokweb pour développer mon expertise ;

– et enfin, la stratégie marketing SEO.

J’ai fait mes gammes avec mes premiers clients nantais : un coffee shop artisanal, une artiste-peintre, un luthier… Maintenant je propose aux TPE/PME du territoire ligérien (et au-delà !) des stratégies digitales adaptées pour valoriser l’action locale de manière responsable et engagée.

Mes préférences en rédaction web et stratégie SEO :

Prendre le temps
de comprendre les besoins de mes clients, TPE, PME et indépendants
Chercher des solutions
performantes et créatives
Imaginer une
stratégie appropriée

Le pragmatisme et l'engagement comme forces

Dans la lignée des valeurs de l’économie sociale et solidaire, j’accompagne mes clients sur le web dans une démarche alliant sobriété éditoriale et efficacité numérique.

Très engagé sur les problématiques de QVT, de handicap et d’inclusion, les solutions innovantes comme les tiers-lieux ou les modes de gouvernance partagée, je tisse des liens à l’échelle du territoire ligérien.

Et maintenant, avec les audits SEO, j’envisage aussi la globalité de l’écosystème digital de la TPE ou PME, et je propose des actions concrètes pour améliorer la visibilité de leur communication en ligne.

C’est ainsi que je conçois ma mission de Consultant en Stratégie Éditoriale et SEO.

Ce qui m'anime...

Apporter une valeur ajoutée
avec des textes adaptés et une stratégie responsable
Donner du sens
à la communication digitale des entreprises à mission
Respecter le client
et ses lecteurs

En conclusion, ma ligne d'harmonie directrice

Quels sont les points communs entre le SEO et l'ESS ? Réfléchir en termes de solutions, innover, mettre en mouvement. C'est là le c(h)oeur de mission du rédacteur web Économie Sociale et Solidaire.

1er rendez-vous offert

Ce rendez-vous offert de
30 minutes ne vous engage à rien : l’objectif est de voir comment je peux vous accompagner selon votre situation.

Devis personnalisé sans engagement

Les devis sont adaptés selon votre besoin, et peuvent être réajustés si nécessaire.

Paiement possible en plusieurs fois

Vous pouvez échelonner vos règlements dans le temps, en fonction de vos préférences.

Envie de garder contact ?

Je partage par mail les bonnes pratiques à connaître pour bien démarrer et développer son référencement, à hauteur de 2 à 4 messages par mois. On garde contact et on avance dans le concret ?

Téléchargez gratuitement

48 idées d’articles de blog

De quoi être tranquille pour 1 an!