Green SEO : le référencement durable pour les entreprises engagées 🌱
Dans les dynamiques du Green IT et du Green marketing, le Green SEO cherche à minimiser l’empreinte écologique du numérique et à favoriser un référencement écoresponsable.
Optimisation et pollution numérique : l’impact environnemental du référencement
Pour préserver nos équipements informatiques, Frédéric Bordage, fondateur de Green IT, préconise d’alléger les sites Internet. Il faut savoir que « le poids d’une page web a été multiplié par 155 entre 1995 et 2022 », une tendance qui ne cesse de croître.
Le SEO, bien qu’essentiel à la visibilité en ligne, contribue de manière significative à la pollution numérique. Il encourage la production de nombreux textes optimisés, ce qui pousse les robots d’exploration (crawlers) à parcourir la Toile sans relâche pour indexer les nouvelles pages et les mises à jour. Cette analyse constante de données nécessite une grande puissance de calcul.
Empreinte carbone de votre site Web : comment la mesurer ?
Un site Internet produit en moyenne 0,8 g de CO2 par page vue. Pour évaluer le bilan carbone du vôtre, vous pouvez utiliser des outils en ligne gratuits tels que Website Carbon, Ecoindex ou Ecograder. Ils vous fourniront un score ainsi qu’une estimation de la consommation d’énergie et des rejets carbonés générés par votre site. Allez donc jeter un œil au pied de page de ce site. Vous découvrirez sur la gauche à quoi ressemble le badge « Website Carbon ».
Le Green SEO : qu’est-ce que c’est ?
Mais pas de panique, il est tout à fait possible d’allier performance Web et écoresponsabilité ! Contrairement au SEO traditionnel, axé sur l’optimisation technique, les liens entrants et la densité de mots-clés, sa version « Green » va plus loin. Elle s’efforce de concilier visibilité et réduction de l’empreinte carbone, en se basant sur trois valeurs essentielles :
- L’écoconception Web vise à créer des sites moins gourmands en électricité.
- La frugalité numérique prône la diminution du volume de données échangées et stockées.
- La sobriété éditoriale rappelle que chaque page Web doit avoir sa raison d’être pour justifier son impact environnemental. Exit les contenus aussi creux qu’une coquille de noix !
L’optimisation écoresponsable, c’est l’art de produire des sites légers, rapides et économes en data.
9 recommandations d’optimisation SEO pour un Site Web écoresponsable
Que votre site Internet soit en projet ou déjà en ligne, vous pouvez prendre des mesures afin de limiter sa pression écologique.
1 — Concevoir un site Web respectueux de l’environnement : la base du référencement durable
Si vous êtes en phase de création, choisissez un hébergeur eco-friendly qui recourt aux énergies renouvelables et dont les serveurs sont proches de vos usagers. Pour éviter le greenwashing, faites confiance aux certifications ISO 14001, ISO 50001 et TÜV SÜD EE01. Infomaniak, l’hébergeur de ce site, cumule les bons points 😉. Essayez-le gratuitement en utilisant le lien affilié ci-dessous.
Pour élaborer un site Internet écoresponsable, optez pour un design épuré et un CMS (Content Management System) au code léger.
Si votre site existe déjà, réalisez un audit pour identifier les axes d’amélioration. Fixez-vous des objectifs clairs et programmez vos actions (changer d’hébergement, simplifier le code, compresser les images…). Le plugin de cache WP Rocket boostera les performances globales de votre site WordPress. Pour convertir facilement vos images au format WEBP et améliorer la vitesse de chargement de vos pages, rendez-vous sur Convertio (gratuit). Résultat ? Un gain assuré en rapidité, sobriété et efficacité !
Dans tous les cas :
- Utilisez des outils d’analyse tels Google Analytics, PageSpeed Insights, ou WebPageTest pour suivre les effets de vos modifications et adapter votre plan.
- Intégrez une feuille de route Green SEO à votre rapport de développement durable.
- Communiquez de manière transparente sur votre démarche et sensibilisez vos équipes et vos partenaires.
2 — Éliminer la masse noire et débusquer les pages zombies 🧟
Votre site dispose d’un budget crawl, un temps alloué par Google pour scanner toutes ses pages. Les URL indexées inutilement, rassemblées sous le concept de « masse noire » pénalisent son référencement organique. Cette expression a été inventée par Fabien Facériès, cofondateur de My Ranking Metrics avec Olivier Duffez. Elle regroupe les pages orphelines (sans liens internes) ou sans intérêt (archives d’auteur, doublons, tests oubliés, etc.) qui ralentissent un site. Tout aussi néfastes, les pages sans trafic et aux informations obsolètes, ou « pages zombies » grignotent le temps d’exploration des robots d’indexation et diluent la pertinence du contenu global.
Un grand ménage s’impose ! Pour dénicher ces indésirables, employez un outil gratuit comme Broken Link Checker et comparez les résultats obtenus avec votre sitemap (ou plan de site). Vous pourrez rediriger les pages, les fusionner ou les désindexer dans le fichier robots.txt.
3 — Déployer une architecture simple et claire
Savez-vous que chaque requête sur votre site nécessite de l’énergie ? Une structure logique améliore l’expérience utilisateur et l’exploration des robots : moins de clics pour accéder à l’information, c’est moins de ressources consommées par les serveurs.
Vous vous demandez comment procéder ? Pour une arborescence performante, commencez par :
- limiter les niveaux ;
- supprimer les contenus dupliqués ;
- évaluer la valeur ajoutée de chaque page.
Attention au piège du SEO agressif ! La création de pages similaires en ne changeant qu’un mot, comme le nom d’une ville par exemple, peut sembler tentante, mais s’avère contre-productive. Cette approche présente deux inconvénients : elle affaiblit l’impact de votre communication et expose votre site à des sanctions de la part des moteurs de recherche.
N’oubliez pas le sitemap ! Ce fichier qui liste toutes vos URL et leurs interconnexions se révèle le meilleur moyen de les garder à l’œil. En y indiquant les pages à exclure et celles à référencer, vous faciliterez l’indexation de vos contenus. Certains CMS, comme WordPress ou PrestaShop, le génèrent automatiquement, mais vous pouvez aussi le soumettre directement à Google.
4 — Soigner le maillage interne
Un site solidement charpenté, avec une navigation fluide et une organisation judicieuse des liens hypertextes, enrichit l’expérience utilisateur (UX, de son petit nom) et facilite le travail d’exploration des moteurs de recherche. Comment les orienter vers les informations essentielles grâce à un maillage interne efficace ?
- Insérez un fil d’Ariane.
- Limitez le nombre de liens internes à 3 à 4 par article de 600-800 mots.
- Intégrez des liens contextuels en veillant à ce que le texte d’ancrage reflète fidèlement le contenu de la page rattachée.
5 — Choisir la sobriété éditoriale ou l’art de faire mieux, avec moins 🐢
Une stratégie de SEO éthique ne se limite pas à une infrastructure écoresponsable et une navigation intuitive. Pariez sur l’originalité de vos articles. Inutile d’en créer sans cesse de nouveaux, recyclez et peaufinez ceux qui existent déjà :
- Fusionnez les pages analogues : regroupez les thèmes proches pour approfondir le sujet.
- Optimisez l’existant pour le référencement : employez des mots-clés précis et hiérarchisez vos textes. C’est toujours plus économe que de repartir de zéro.
- Actualisez les informations obsolètes.
- Supprimez le superflu : faites le tri et ne conservez que l’essentiel.
Pour vos futurs contenus, préférez la qualité à la quantité en adoptant la philosophie du slow content :
- Identifiez les thématiques liées à votre activité et aux enjeux climatiques et sociétaux.
- Anticipez les aspirations de votre lectorat et déterminez soigneusement les requêtes correspondant aux intentions de recherche.
- Créez de la valeur en offrant des articles fouillés, documentés et bien agencés en utilisant des sous-titres, des listes à puces et des paragraphes courts qui répondent aux demandes de vos lecteurs.
- Soyez transparent en citant vos sources pour renforcer votre crédibilité.
6 — Miser sur des contenus Evergreen et favoriser l’accessibilité
Les articles Evergreen (« toujours vert » en français), tels que les guides pratiques, les tutoriels ou les études de cas, sont rédigés pour rester utiles et pertinents sur le long terme. Intemporels, ils nécessitent moins de mises à jour et résistent mieux aux fluctuations des tendances SEO. Ils maintiennent ainsi un trafic régulier sur votre site. Pour améliorer leur impact environnemental, faites-les précéder d’un sommaire. Pourquoi ? Vos visiteurs trouveront l’information qu’ils cherchent en un clin d’œil. Or, moins de temps passé sur la page signifie moins d’énergie consommée.
7 — Sélectionner des mots-clés stratégiques et engagés
L’intérêt pour les produits durables explose (EIU, 2021) ! Captez cette audience en proposant des contenus sur l’économie circulaire, l’écoconception, l’investissement responsable, la transparence, l’inclusivité, etc. Ces sujets montrent votre engagement pour un avenir meilleur.
Oubliez le volume de recherche, visez plutôt des expressions de niche qui parlent à votre client idéal. Quelles sont ses préoccupations ? Ses envies ? Ses défis ? Pour générer un trafic qualifié et optimiser vos conversions, misez sur les mots-clés de longue traîne. Ces requêtes peu concurrentielles, voire à volume nul, répondent précisément aux questions de vos prospects. Vous êtes expert en énergies renouvelables ? Pensez à « installation de panneaux solaires pour particuliers » ou « conseils pour diminuer sa facture d’électricité », par exemple.
Enfin, valorisez votre ancrage territorial en intégrant des termes géolocalisés pour mettre en avant vos services ou produits de proximité et attirer les personnes des environs : un geste facile pour limiter les trajets et le bilan carbone ! 🚲
Allier stratégie SEO efficace et communication RSE vous séduit, mais vous souhaitez être accompagné dans cette démarche ? Faites appel à un rédacteur web SEO spécialisé !
8 — Maîtriser vos backlinks
Les liens externes pointant vers votre site participent à accroître son autorité et sa crédibilité sur les moteurs de recherche. Encore une fois, la qualité prime la quantité. Google valorise les backlinks issus de domaines dignes de confiance et en rapport avec votre secteur d’activité. Fuyez les combines douteuses ! Les liens payants ou sponsorisés nuisent à la réputation de votre site et à votre référencement naturel. Désavouez-les sans tarder dans votre Google Search Console.
Nouez plutôt des partenariats vertueux avec des entreprises écoresponsables partageant vos valeurs. Ces collaborations vous permettront d’obtenir des backlinks de qualité qui renforceront la popularité de votre site, tout en promouvant des services et produits soucieux de l’environnement.
9 — Suivre régulièrement les indicateurs de performance 📈
Il est important de suivre le trafic de votre site. Connectez-vous au moins une fois par mois à un outil d’analyse pour surveiller les indicateurs sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la durée moyenne des sessions, etc. Le contrôle de ces métriques vous permettra d’identifier les points forts et les faiblesses de votre site et d’apporter les changements qui s’imposent.
De plus, en actualisant fréquemment le contenu, vous pourrez éviter une dégradation soudaine de classement inhérente à la concurrence ou à des modifications d’algorithmes. Enfin, vous pourrez mesurer le fruit de vos efforts et ajuster votre stratégie de SEO écoresponsable en conséquence.
Et finalement : quels sont les bénéfices du Green SEO pour les acteurs engagés🌳 ?
Les consommateurs d’aujourd’hui se soucient de plus en plus de leur impact écologique et soutiennent les entreprises qui partagent leurs préoccupations. En adoptant le Green SEO, vous affirmez votre engagement en faveur du développement durable. Ce faisant, vous attirerez une clientèle et des partenaires qui valorisent ces principes.
Cette approche écoresponsable de l’optimisation offre plusieurs avantages :
- Renforcer votre notoriété en tant qu’entreprise investie dans une démarche RSE : en optant pour un hébergement « vert » et un site écoconçu, vous donnez du poids à votre engagement.
- Mettre en avant vos valeurs : afficher votre implication pour un numérique responsable témoigne de votre éthique professionnelle et de vos convictions.
- Vous démarquer de la concurrence : dans la jungle du Web, une certification qui prouve la réduction de vos émissions de CO2 peut devenir un atout de taille.
- Abaisser les coûts : un hébergement eco-friendly est moins énergivore.
- Fortifier votre référencement organique : les robots d’indexation apprécient les sites rapides et conviviaux.
Le Green SEO représente un levier puissant pour inscrire durablement vos activités numériques dans une démarche écocitoyenne. En combinant bonnes pratiques SEO et optimisation globale de votre site Web, vous réduisez son empreinte énergétique. Un « effet papillon » vertueux qui stimule sa visibilité sur les moteurs de recherche. Pour les entreprises engagées, il permet de conjuguer croissance en ligne et respect de l’environnement. C’est positif pour tout le monde : votre site, vos clients et la planète !
▶️ Le Green SEO n’est qu’une étape vers un numérique plus responsable. Pour aller plus loin, prenez de la hauteur et découvrez comment concilier Cloud Computing et écologie. ☁️🌿
Article invité rédigé par Adeline Marck
Sources :
DUFFEZ, Olivier. 5 actions pour améliorer SEO et écologie numérique. Web Rank Info [en ligne]. Disponible sur https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/ecologie-numerique-et-seo (Consulté le 07/06/2024)
Green SEO : comment diminuer l’impact écologique de votre référencement naturel. Green SEO [en ligne]. Disponible sur : https://green-seo.fr/blog/green-seo-definition/ (Consulté le 07/06/2024)
HABERT, Jonathan. Le Green SEO, tout savoir. Journal du Net [en ligne]. Disponible sur https://www.journaldunet.com/seo/1508101-le-green-seo-tout-savoir/ (Consulté le 07/06/2024)
The Shift Project. Lean ICT: Towards Digital Sobriety. March 2019. 89 p. Disponible sur : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/03/Lean-ICT-Report_The-Shift-Project_2019.pdf (Consulté le 07/06/2024)
S’abonner à la newsletter SEO
Green SEO, référencement de sites vitrines ou e-commerce, rédaction web… 2 à 4 fois par mois, je partage des astuces et bonnes pratiques par mail pour vous aider à rendre votre site visible et utile !