1. Madeleine Café : coffeeshop cosy du centre nantais
Niché au détour d’une ruelle près du Carré Feydeau, en centre-ville nantais, se trouve le Madeleine Café. L’endroit rêvé pour les freelances, libéraux et startupers en quête d’une ambiance cosy mais aussi de tranquillité.
Rien d’étonnant : c’est _icilundi qui gère l’endroit, le réseau chapotant différents lieux comme le Palace (place forte des startups à Nantes). Tout est fait pour laisser libre cours à l’idéation, la productivité et l’échange.
Les prix restent raisonnables, surtout pour un café en centre-ville. Les plats proposés ne sont pas très nombreux mais sont de très bonne facture, donc autant en profiter ! En revanche, l’endroit ferme à 17 h, ce qui est un peu embêtant si vous êtes en train de rusher pour finir un projet client.
2. Lieu Unique : se poser à 2 pas du Château des Ducs de Bretagne
Mi coffeshop, mi restaurant, mi salle de conférences… Mi tout quoi (vous me pardonnerez ce jeu de mots j’espère). Le Lieu Unique est bruyant et plein de vie, mais il suffit d’y aller aux heures moins fréquentées. Personnellement, j’apprécie de m’y rendre lorsque j’ai plusieurs séries de tâches à accomplir, mais qui ne demandent pas une trop grande concentration.
L’avantage, c’est que le Lieu Unique reste ouvert jusqu’à tard. Plutôt intéressant si vous êtes dans un marathon de prospection ou si vous avez des articles de blog à perfectionner pour votre site.
Vous aurez un large choix de consommations à la carte, des cocktails sans alcool aux apéritifs, en passant par les cafés et autres boissons sucrées ou non. Sans parler bien sûr du restaurant, si vous êtes là sur l’heure du midi ou du dîner.
En fait, l’endroit convient vraiment dans certains cas : il faut juste que vous puissiez travailler avec un peu de bruit autour.
3. Colombus Café : des coffeeshops plus corporates mais tout aussi agréables
On en dit ce que l’on veut, mais la chaîne Colombus Café reste l’un de mes repères quand j’explore une nouvelle ville que je veux me poser pour travailler. Un peu comme Starbucks – sauf que j’ai entendu trop de rumeurs et de news négatives sur eux pour que je les mentionne dans cette liste.
Le Colombus reste ouvert jusqu’à 19 h, ou 20 h pour celui de Beaulieu. À Nantes, vous en avez 3, et je fréquente surtout celui près de la Place Royale pour des raisons de commodités et de distance.
Disons que les boissons sont bonnes, bien que plus industrielles que dans d’autres établissements. En revanche, les pâtisseries et autres gâteaux sont trop sucrés à mon goût…
L’endroit est assez fréquenté toute l’année, mais j’y trouve toujours une place. Et, à l’intérieur, je trouve ce coffeshop assez calme. J’y ai déjà réalisé des audits SEO de sites web ou d’autres missions en rédaction web. Donc, tout est possible.
💡 Astuce : demandez le code des toilettes tout de suite en arrivant pour gagner du temps. Il y a du monde à la caisse des fois et on ne pourra pas vous répondre de suite en cas d’urgence…
4. Café Joyeux : entre démarche inclusive et ambiance studieuse
Le Café Joyeux est un établissement géré et tenu par des personnes en situation de handicap, le plus souvent avec une trisomie 21 ou autisme. C’est une belle initiative tournée vers l’emploi et l’inclusion, et présente dans plusieurs villes de France.
À Nantes, je me suis rendu dans la rue des Vieilles Douves, près de la Place Royale, pour essayer ce coffeeshop. Ça m’a rappelé des souvenirs d’ailleurs, car je travaillais au Medef Loire-Atlantique lors de son inauguration.
C’est un petit café un peu caché, pas très grand, mais très convivial et calme. J’ai apprécié de travailler en mode Digital Nomad à l’intérieur. Les consommations sont très bonnes, artisanales, et ça fait plaisir (à voir et à déguster !).
Je vous le recommande bien sûr si vous cherchez un café à Nantes pour travailler, même si je me doute qu’il peut parfois être très fréquenté, surtout en fin de journée (la fermeture se fait à 19 h).
5. Café Bécot : coffeeshop de valeur à Nantes
Niché entre les rues Saint-Léonard et du Cheval Blanc se tient un établissement très cosy et cocooning. Un peu bruyant s’il y a du monde, le Café Bécot offre un cadre bien sympa et studieux malgré tout !
Ce n’est pas l’endroit le plus cher de cette liste, et la carte est assez varie mine de rien ! En fait, pour tout dire, j’y ai fait quelques rendez-vous avec des partenaires pour des projets professionnels, et même étudiants à l’époque.
L’emplacement est stratégique aussi : pourquoi ne pas se poser en buvant un bon café (ou un thé si vous voulez) avant de partir en balade près des bords de l’Erdre ou de l’Île de Versailles à 15 minutes à pieds ?
6. Choc-Hola : du café éco-responsable pour les bosseurs en télétravail
Choc-Holà est un café à la démarche solidaire et éco-responsable, avec des produits issus du commerce équitable de Haïti et du Mexique. Leurs produits ont un goût particulièrement délicieux, et authentique.
C’est l’un des coffeeshops les plus petits de Nantes, à supposer que l’on puisse le désigner ainsi… Mais puisque j’y viens parfois pour travailler, alors, oui ! Il rentre dans ma définition. Et, oui je sais, il y a au moins 2 établissements juste à côté qui rentrent aussi dans cette catégorie, mais j’avoue ne pas (encore) les connaître, donc je n’en parle pas. Je ne peux pas ingurgiter tout le café de la ville !
🖋️ Anecdote : avant de me lancer officiellement comme freelance, j’ai fait du bénévolat pour certaines entreprises. Je me suis essayé à la rédaction d’une page À Propos pour le compte de Choc-Hola, donc le texte figure en bonne partie sur le site aujourd’hui encore.
La liste n’est pas exhaustive, mais vous avez déjà quelques bonnes adresses si vous voulez vous poser pour travailler ailleurs que chez vous ! Que vous soyez étudiant, freelance, salarié en télétravail, entrepreneur ou en recherche d’emploi (j’ai mieux vécu mon chômage en vadrouillant un peu dans les cafés), les coffeeshops à Nantes sont quand même très accueillants, au même titre que les salons de thé !
Cet article fait partie des exemples que je donne lorsque j’explique comment tenir et réussir un blog, durant mes animations. Autre billet qui pourrait vous plaire.
Envie de garder contact et de découvrir le SEO ?
On peut toujours prendre un café sur Nantes ou alentours, mais vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter SEO (entre 2 à 4 mails par mois) pour recevoir des tips sur le référencement naturel, la rédaction web et d’autres sujets du numérique !