papier avec un point d interrogation et une plume d encre noire et beige

La page « À Propos » : conseils d’écriture et exemples

Écrire une page « à propos », c’est tout un art !

Il faut trouver les bons mots, rester authentique lorsque vous racontez votre histoire ou exposez vos valeurs, tout en offrant un contenu captivant à vos lecteurs… Sans parler des classiques règles de la rédaction web à respecter. Voyons les étapes à suivre pour réussir ces textes, ainsi que quelques exemples de « qui sommes-nous ».
Table des matières

Qu’est-ce qu’une page « À Propos » ?

La page « À Propos », c’est l’outil qui vous rapproche de vos clients. Là où les pages de services présentent vos offres, leurs caractéristiques, bénéfices, et autres éléments du modèle CABRAR, ce contenu va proposer un voyage au cœur de votre identité.

L’objectif ? Faire de chaque visiteur un témoin privilégié de votre histoire, l’inviter à partager vos valeurs et à embrasser votre vision. En revenant sur le parcours ou la création de votre entreprise, vous établissez une nouvelle connexion émotionnelle.

 

Pourquoi faut-il optimiser sa page « À Propos » ?

Une page « À Propos » efficace et bien optimisée permet de :

 

  • rapprocher l’entreprise de ses clients, lecteurs, leads et prospects ;
  • revenir sur l’image de marque, l’équipe, et les valeurs de la société ;
  • mettre en avant des démarches RSE, inclusives, humaines ou sociales ;
  • favoriser le taux de conversion global des prospects ;
  • améliorer la visibilité locale si la page cible une requête géolocalisée ; 
  • renforcer le SEO (référencement naturel) si le texte est optimisé.

 

Donc, oui : c’est un outil marketing et stratégique. Surtout qu’elle apparaît généralement dans le menu du site internet, et est consultée régulièrement par les visiteurs du site web ! 

 

Enfin, si vous souhaitez améliorer le référencement naturel d’un site vitrine de seulement quelques pages, l’à propos occupera une place décisive dans votre stratégie.

 

Qui sommes-nous ou à propos : comment choisir ?

Ces appellations désignent la même idée, même si des nuances sémantiques existent :

 

  • « À Propos » : utilisée pour l’entreprise de façon générale, contenant une présentation de l’offre et de la mission.

 

  • « Qui sommes-nous ? » : plutôt pour les équipes, TPE, PME, start-ups, organisations syndicales ou engagées, avec un focus sur les valeurs et les membres.

 

  • « Qui suis-je ? » : souvent utilisée par les micro-entrepreneurs, accentuant l’histoire personnelle et professionnelle.

 

Par exemple, pour une entreprise ou une association souhaitant faire du SEO et publier des contenus de qualité, nous partirons sur une présentation de type « Qui sommes-nous ? ». Pour un freelance, ce sera plutôt un « Qui suis-je ? ».

 

Exemples de pages « Qui sommes-nous ? »

Les pages « À Propos » peuvent être conçues de plusieurs façons différentes. Au fil de mes missions en rédaction web SEO, j’en ai distinguées plusieurs catégories :

 

1. Le récit biographique et storytellé

La 1re catégorie est celle qui consiste à narrer un récit. Vous pouvez raconter votre histoire, le parcours du dirigeant ou des équipes. Dans ce type de page, la chronologie est très présente : l’entreprise évolue dans le temps, en même temps que les humains qui la forment.

 

C’est un exercice de storytelling très poussé : la page devient intimiste, tout en restant professionnelle et adaptée aux attentes de son lectorat. Les métaphores, litotes, allégories, comparaisons et autres figures de style sont les bienvenues dans cette catégorie !

 

Je prends pour exemple l’excellente page de présentation de Lucie Rondelet, qui m’a enseigné la rédaction web. Le texte retrace son histoire, ses combats, ses engagements… Jusqu’à la consécration professionnelle et personnelle. Bref : la belle illustration d’une page « à propos » réussie, et de ce que le storytelling peut apporter à un site web.

 

2. La page « Qui sommes-nous » classique (mais efficace)

Le 2e genre de page « à propos » est le plus répandu chez les grands groupes, ETI, PME et TPE. Ici, le texte revient sur l’identité de l’entreprise en reprenant le fameux triptyque :

  • vision ;
  • mission ;
  • histoire.

 

Bon, d’accord : il y a des nuances suivant les sites web. Mais si l’on se réfère à la page « à propos » du groupe Sepamat, les 3 idées sont bien présentes. Cela reste un exemple de « qui sommes-nous » qui fonctionne. Attention par contre à ne pas trop faire comme tout le monde, et à bien démontrer les spécificités de l’entreprise.

 

3. La présentation d’entreprise scindée en plusieurs pages

Certains sites internet proposent plusieurs URL distinctes reprenant les éléments d’une présentation. Le plus souvent, chacune d’entre elles aborde l’un des sujets suivants :

  • histoire ;
  • missions ;
  • partenaires ;
  • gouvernance ;
  • et d’autres thèmes.

 

C’est le cas pour le site web des Ecossolies, l’organisation phare de l’économie sociale et solidaire à Nantes. Ici, pas de page « à propos » à proprement parler, mais une pluralité de textes. 

 

Plusieurs structures syndicales, territoriales ou non gouvernementales, recourent à cette méthode dans un souci de transparence et de cohérence. Après tout, elles doivent se montrer claires sur leur système représentatif, l’organigramme, leurs activités… Bref, difficile de tout synthétiser dans une seule et unique page : cela risquerait de faire lourd !

 

4. La présentation innovante et multimédia

Qui a dit que la section « à propos » d’un site devait être uniquement textuelle ? À mon sens, mieux vaut combiner l’écrit avec de différents formats : images, vidéos, quizz et autres contenus interactifs… 

 

J’en veux pour preuve la présentation de Wancheprod, monteur vidéo sur Nantes et télépilote de drones. Alors, oui, rien qu’avec le métier, on sent qu’on est dans l’art et l’innovation. Mais dans tous les cas, rien n’empêche l’originalité, l’authenticité et le décalage par rapport aux standards. 

 

Si le texte est storytellé et que les autres contenus médias de la page sont optimisés SEO (pour Google Images, ou YouTube), alors la puissance de la page sera décuplée. 

 

Comment rédiger une page « À Propos » ?

La méthode suivant est adaptable selon les contextes, mais a le mérite de mentionner les actions fondamentales à réaliser.

 

1. Collecte d’informations

Au programme : entretiens et collecte de données sur la vision, l’histoire, les valeurs de l’entreprise ! Un rédacteur web SEO, par exemple, pourra réaliser plusieurs interviews ou réunions avec des membres de l’équipe ou le dirigeant.

 

L’objectif est double : 

  • mettre les bons mots sur le récit et le parcours des personnes ;
  • distinguer l’essentiel de l’accessoire ;

 

Certes, cela prend du temps. Mais iriez-vous construire un immeuble sans matériaux ?

 

2. Tri et sélection des données

Une fois les informations recueillies, il est temps de faire le tri. Cette étape demande de distinguer le personnel du professionnel, l’essentiel de l’accessoire. L’important : sélectionner les éléments qui vont résonner avec votre audience cible tout en restant fidèle à l’image de marque de l’entreprise. 

 

Les informations sélectionnées doivent servir les objectifs de la page tout en restant authentiques et engageantes.

 

3. Définition de l’objectif de la page

Avant de plonger dans la rédaction, vous devez clairement connaître l’objectif du contenu. Que souhaitez-vous que le lecteur retienne ou fasse après avoir lu votre page « à propos » ? 

 

  • Voulez-vous renforcer la fidélité à la marque ?
  • Encourager une inscription à la newsletter ?
  • Offrir une meilleure compréhension de l’histoire de l’entreprise ? 

 

Par exemple, un « qui sommes-nous » peut servir à rassurer le client potentiel sur l’arrière-boutique d’une startup, ou la vision d’une enseigne. Cet objectif guidera le ton, le style, et le contenu de votre rédaction.

 

4. Construction du plan

Avec les informations en main et un objectif clair, l’étape suivante est de construire un plan détaillé pour votre page. Ce plan doit : 

  • esquisser la structure de la page ;
  • définir où et comment les informations seront présentées ;
  • décider si une approche narrative (storytelling) ou une présentation plus traditionnelle est préférable. 

 

Une bonne structure de rédaction sert de squelette à votre page et assure une cohérence globale.

 

5. Rédaction du texte

Si vous avez respecté les étapes d’avant, celle-ci devrait être facile… Quoiqu’un peu longue. Comme pour l’écriture d’un article de blog, vous pouvez démarrer par le texte lui-même et finir par l’introduction.

 

Dans tous les cas, ce contenu devra être particulièrement soigné. Les mots, phrases, paragraphes occupent tous un rôle clé ici.

 

En général, les clients préférant me déléguer la rédaction de leurs pages web gagnent beaucoup de temps sur cette phase. Il leur suffit en principe de relire et vérifier le texte, et ils peuvent publier un « à propos » bien ficelé, enrichi par un regard extérieur, et optimisé pour l’UX et le SEO.

 

6. Optimisation SEO

Et puisqu’on en parle : la page de présentation d’une entreprise peut très bien être optimisée pour apparaître plus facilement sur les moteurs de recherche ! Mieux encore quand ce contenu s’inscrit dans une stratégie de référencement plus globale.

 

Voici quelques conseils :

  • Injectez des mots-clés pertinents dans le corps du texte, les titres, les métadescriptions pour améliorer le classement de votre page dans les résultats de Google. 
  • Développez la sémantique de votre métier et de votre entreprise dans la page.
  • Intégrez des liens entre ce contenu et les autres URL. 

 

Et s’il vous faut des conseils pour améliorer le référencement de votre texte, vous pouvez aussi opter pour une consultation SEO personnalisée !

 

7. Correction et intégration

Erreurs de syntaxe, d’orthographe, de typographie… Tout ça, c’est à bannir de votre « à propos » ! Votre histoire et votre entreprise méritent mieux.

 

De même, mieux vaut s’employer à rendre le texte le plus agréable et lisible possible en adoptant quelques réflexes :

 

  • vérifier le design et la visibilité des caractères et des visuels ;
  • éviter les tournures trop maladroites ou les répétitions.
  • rendez votre texte accessible au maximum ;
  • limiter la lourdeur des phrases ;

 

Vous pouvez utiliser l’outil de prévisualisation WordPress ou d’un autre CMS pour observer le rendu, avant la mise en ligne de la page.

 

Les critères qui font une bonne page « à propos »

Vous commencez à comprendre que l’écriture ou la réécriture de ce contenu implique une méthode et quelques exigences. Voici une check-list des critères à respecter pour réussir la rédaction d’une page « à propos » :

 

  • Restez authentique lorsque vous exposez l’histoire ou les valeurs de l’entreprise.
  • Abordez les besoins de votre client cible qui ont donné naissance à vos offres.
  • Développez la sémantique autour de votre secteur d’activité.
  • Ajoutez des photos et visuels inspirant confiance.
  • Respectez les principes de la rédaction web.
  • Intégrez des liens avec d’autres pages.
  • Limitez la longueur générale du texte.
  • Insérez des appels à l’action (CTA).

 

Un peu comme l’écriture d’un article de blog ou d’une page de services, ce contenu obéit à certains codes. Vous augmenterez l’impact de votre page en les respectant.

 

Solliciter un rédacteur web pour une page « qui sommes-nous » : un gage de qualité

Plusieurs entreprises ont fait appel à mes services de rédaction web pour leurs pages fixes, et notamment leur présentation. L’avantage de solliciter un professionnel de l’écriture, c’est… De gagner du temps, déjà !

 

Un soin tout particulier est apporté à cette page, qui frôle parfois l’intime ou le personnel. Si vous en confiez l’écriture à un tiers, vous avez un 2e cerveau, un 2e regard pour l’enrichir, l’embellir, la compléter, la perfectionner.

 

C’est ça la rédaction web : c’est poser les mots les plus précis et les plus adéquats sur ce que l’on veut raconter ! Et votre histoire le mérite amplement.

 

Un dernier conseil : analysez des pages, consultez des exemples de « qui sommes-nous » et faites-vous votre propre idée. Quel style préférez-vous ? Comment présenteriez-vous votre boîte, ou organisez-vous vos pitchs ? Et s’il vous faut de l’inspiration, vous pouvez toujours lire ma page « à propos » retraçant mon parcours de rédacteur web en ESS (Économie Sociale et Solidaire).

Table des matières

Qui suis-je

un redacteur web professionnel specialiste en rse et economie sociale et solidaire

je suis Geoffrey Royer, rédacteur web spécialisé dans l’ESS et la RSE, consultant en stratégie SEO, compositeur et musicien nantais.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Et si nous discutions de votre projet ?

Vous hésitez sur la prestation qu’il vous faut ?

Rassurez-vous : je vous propose un premier rendez-vous offert d’environ 30 minutes pour que nous puissions échanger.

Nous ferons le point sur votre situation, vos objectifs et vos besoins.