illustration-ecrire-bon-article-de-blog

Comment rédiger un bon article de blog : les étapes à suivre

Pour écrire un bon article de blog, une belle plume ne suffit plus aujourd’hui.

La rédaction rime avec une création de contenu minutieuse, fondée sur une solide stratégie SEO et une ligne éditoriale claire. Mais l’objectif reste inchangé : capter l’attention du lecteur, apporter de la valeur à son audience, son public, à travers un texte captivant. Voyons comment concevoir des articles de qualité, ainsi que quelques exemples.
Table des matières

Pourquoi rédiger des articles de blog de qualité ?

Rédiger des articles qualitatifs sur un blog permet d’accroître la visibilité, la notoriété, l’autorité et le positionnement de l’entreprise ou de la personne derrière le site.

 

Gagner en crédibilité

Nous vivons à l’heure de l’infobésité. Or, comment se différencier parmi les milliers de pages et de sites publiés chaque heure et chaque jour sur le Web ?

 

Un blog peut justement servir à se démarquer et à renforcer sa crédibilité. Chaque publication représente l’opportunité d’informer, de raconter, d’engager, de convertir, de fidéliser… À condition bien sûr que le texte soit bon.

 

Démontrer son expertise

Un contenu rédactionnel bien pensé permet de démontrer son savoir-faire dans un domaine spécifique. Prenons quelques exemples :

 

  • L’entreprise de travaux faisant des articles avant/après de chantiers et de bâtiments rénovés. 
  • Une agence spécialisée en campagnes publicitaires rédigeant des contenus sur les performances chiffrées de ses clients.
  • Ou un rédacteur SEO exposant ses résultats à travers une étude de cas sur le référencement naturel d’un site vitrine.

 

Rien de mieux pour rassurer ses prospects et démontrer son professionnalisme !

 

Communiquer plus facilement sur d’autres canaux

Un blog ne sert à rien s’il est tout seul. Vous devrez l’articuler avec une stratégie éditoriale et digitale complète, et tous vos canaux de communication :

 

  • réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook, Threads…) ;
  • mailing et newsletter ;
  • marketing postal ;
  • réseautages ;
  • etc.

 

Le but, c’est d’avoir de la matière pour communiquer, et de décortiquer ses articles de blog en contenus courts : posts, reels, stories…

 

Renforcer le positionnement de l’entreprise

Quelle est votre proposition de valeur ? Votre plus-value par rapport à vos concurrents ? Je suis sûr que, face à ces questions, vous aurez besoin d’une réponse longue. Or, un article de blog performant vous aidera à préciser votre spécificité et votre valeur ajoutée.

 

En alignant votre stratégie éditoriale sur les objectifs commerciaux, il est possible de communiquer des valeurs et des messages clés qui relaient l’identité de la marque à travers les médias et les réseaux sociaux.

 

Améliorer son référencement sur les moteurs de recherche

Un blog peut aider au référencement naturel (SEO), à une condition : proposer des contenus vraiment pertinents et ciblés. Cela implique aussi l’utilisation de mots-clés pertinents, l’optimisation des titres et sous-titres, et l’insertion d’images avec des attributs alt adéquats… Entre autres.

 

Dans tous les cas, mieux vaut miser sur la sobriété éditoriale : l’algorithme et votre audience apprécieront que vous publiiez moins mais que vous rédigiez mieux

 

Comment écrire un article de blog efficace ?

La rédaction d’un article de blog efficace est un processus structuré, nécessitant attention et stratégie. Je vous propose quelques étapes simples pour garantir l’impact et l’efficacité de votre contenu… À un moment donné, ces phases deviennent routinières.

 

    1. Identifier son lecteur cible et faire le profiling

    Comprendre qui est votre lecteur cible est la première étape. Mais je ne vous parlerai pas de persona : plutôt de profiling. Partez des problèmes concrets de vos prospects, avec des questions commençant par :

    • « Comment puis-je… » ;
    • « Pourquoi je n’arrive pas à… »
    • « Comment trouver… » ;
    • etc.

     

    Dépassez les avatars impersonnels comme « Jean, 45 ans, chef d’entreprise, aime l’équitation » et allez cherchez les vraies problèmes de vos prospects. C’est ainsi que vous construirez de vrais articles utiles et des pages de services performantes.

     

      2. Intégrer l’article dans un planning éditorial

      Stratégie de contenu, calendrier éditorial… Appelez-ça comme vous voulez. Mais évitez à tout prix de publier au petit bonheur la chance, comme on dit.



      Une vraie tactique SEO implique de cibler des mots-clés précis, de les travailler avec des contenus personnalisés, articulés les uns avec les autres. Cela peut impliquer une stratégie de piliers ou de cocons sémantiques, pour accroître votre autorité et l’indice de confiance octyé par Google (E-E-A-T).

       

        3. Choisir le thème de l’article

        Oui, vous devrez choisir les bons mots-clés à travailler, mais aussi et surtout sélectionnez un thème qui intéresse votre audience. Il devra aussi enrichir votre ligne éditoriale. Assurez-vous qu’il apporte une valeur ajoutée significative.

         

        ampoule au dessus d un calepin avec stylo et crayon a cote d un clavier 

         

          4. Cibler une requête-clé principale (SEO)

          La requête-clé principale est le pilier SEO de votre article. Pour vraiment profiter des bénéfices du référencement naturel, elle doit refléter les intentions de recherche de votre audience et être intégrée naturellement dans votre contenu.

           

          Vous pouvez utiliser des outils SEO comme Keywords Everywhere ou Surfer pour choisir une requête-clé en fonction des volumes de recherche, de la concurrence etc.

           

            5. Constituer une liste de mots-clés

            Outre la requête-clé principale, compilez une liste de mots-clés secondaires pour enrichir le référencement naturel de votre article et couvrir un spectre plus large de requêtes SEO.

             

            Des outils de rédaction SEO existent pour trouver des mots-clés… Mais les meilleurs viendront de vous, et du travail de Profiling de l’étape n° 1.

             

              6. Préparer le plan du texte

              Je dois comprendre votre texte et son idée principale en lisant le plan. Vos titres et sous-titres doivent être auto-porteurs : pensez bien que l’internaute scanne plus qu’il ne lit. 

               

              Sachez que le lecteur et l’algorithme s’attardent sur les zones chaudes du texte : titre, sous-titres des chapitres, introduction, conclusion… Un plan du texte structuré est essentiel pour organiser vos idées, mais aussi une compréhension et une narration efficaces.

               

                7. Rédiger le contenu

                Il est venu le temps des cathé… De la rédaction plutôt. Si vous avez bien préparé le terrain, ce devrait être facile. Vous pouvez utiliser un logiciel de traitement de texte comme Word, la suite Office, ou bien Google Doc pour les fichiers collaboratifs.

                 

                Surtout, suivez bien les règles de la rédaction web :

                 

                • allégez les paragraphes, avec 1 idée par phrase ;
                • adoptez un ton dynamique et évitez la voie passive ;
                • placez des mots en gras ou soulignés mais avec parcimonie ;
                • injectez des liens (internes) pour inviter le lecteur et l’algorithme à circuler sur votre site ;
                • etc.

                 

                En bref : gardez le ton et le style adaptés à votre public tout en intégrant les éléments SEO de manière naturelle. Et faites preuve d’audace, avec des jeux de mots et autres figures de style : métaphores, comparaisons, litotes, allégories… Sans exagérer non plus, à moins que vous souhaitiez vous lancer dans la poésie et la prose !

                 

                  8. Utiliser l’IA (intelligence Artificielle) avec méthode

                  Difficile de parler de l’écriture d’articles de blog sans mentionner l’IA. Si ChatGPT n’est pas le 1er outil générateur de textes (pensons à Jasper, par exemple), il a démocratisé l’utilisation de ces applications web et le métier de « Prompt Engineer ».

                   

                  Si tout le monde utilise les mêmes outils, les mêmes IA, et les mêmes prompts, personne ne se démarquera. Pensez à bien personnaliser vos textes, à les faire matcher avec les attentes de vos lecteurs.

                   

                    9. Faire des liens avec d’autres pages

                    Le maillage interne renforce l’autorité de votre site et guide le lecteur vers d’autres contenus pertinents. Mo nconseil est simple : insérez des liens vers d’autres articles de blog ou pages de votre site.

                     

                    Et cela vaut autant pour le SEO d’un site vitrine que pour la réussite d’un blog de 200 ou 500 pages : aidez l’internaute et le robot à circuler d’un contenu à l’autre, avec logique et pertinence.

                     

                      10. Écrire l’introduction en dernier

                      Astuce de rédacteur web SEO : je rédige souvent le début de l’article en dernier, parce qu’il dépend du reste du contenu. Il faut savoir très précisément ce qui attend le lecteur pour trouver les bons mots à même de l’intriguer… Ou du moins, capables de l’encourager à consulter la suite.

                       

                      La façon dont vous accueillez l’internaute joue beaucoup sur la durée de session et le taux d’engagement. Elle impacte aussi le SEO, puisque cette partie est scannée en priorité par les Googles Bots.

                       

                        11. Relire et corriger

                        Une phase de relecture et de correction permet d’éliminer les fautes et d’affiner le style… Et donc de publier un contenu professionnel.

                         

                        loupe et stylo plume au dessus d n papier et de lignes ecrites

                        Relisez au moins 2 fois le texte, si possible à voix haute : la 1ère pour éliminer les erreurs de syntaxe, d’orthographe et de typographie de chaque ligne. La 2nde pour vérifier la cohérence et le fond de l’article. Personnellement, j’utilise le logiciel Antidote pour avoir un contenu nickel, et remplacer les mots répétés par des synonymes. 

                         

                          12. Publier l’article sur le site web

                          Une fois satisfait du contenu, vous pouvez l’article sur votre site web. Vérifiez bien la mise en page finale : trop souvent, des textes sont mis en ligne avec des design cassés.

                           

                          Pensez surtout à bien renseigner les métadonnées de l’article, par exemple avec Rank Math ou Yoast SEO. 

                           

                            13. Communiquer sur le texte

                            Vous pensez que c’est terminé ? Pas vraiment ! Aidez votre texte à se lancer et à se référencer, en communiquant dessus. Le but, générer du trafic de différentes sources pour encourager Google à s’y intéresser plus rapidement, via par exemple :

                             

                            • les réseaux sociaux ;
                            • le mailing ;
                            • des publications sur d’autres sites ;
                            • etc.

                             

                            Une bonne stratégie éditoriale et SEO implique de replacer le blog dans un plan de communication plus large. Il doit être articulé avec tous les canaux de diffusion de votre tunnel de vente.

                             

                              14. Suivre les performances

                              Si vous voulez bien tenir et réussir votre blog, vous devrez suivre les performances de vos articles. Et cela veut dire choisir les bonnes métriques SEO et autres :

                               

                              • trafic ;
                              • durée de session ;
                              • conversions (micros et macros) ;
                              • etc.

                               

                              Utilisez Google Analytics, Google Search Console et d’autres outils pour suivre les capacités de votre article, en termes de trafic, d’engagement et de conversions.

                               

                                15. Mettre à jour le billet de blog

                                Parfois, mieux vaut rafraîchir et optimiser 10 articles plutôt que d’en créer 50 autres. Vous verrez déjà la différence au niveau des résultats. Cela s’appelle la sobriété éditoriale : on cherche la performance avec le moins de contenus possibles, sans multiplier les pages.

                                 

                                Nouvelles actualités, évolution du fond, mise à jour de l’algorithme de Google… Tous les prétextes sont bons pour faire de la réécriture de pages SEO ou apporter des modifications sur d’anciens articles. Mais à condition qu’elles soient pertinentes et apportent de la valeur ajoutée aux lecteurs !

                                 

                                Besoin de vérifier ou d’optimiser vos textes ? Prenons contact et voyons quels contenus pourraient décupler votre trafic et la puissance de votre site !

                                 

                                Exemples de contenus textuels performants 

                                Rien de mieux que des exemples. Dans mes missions en rédaction web, je mets ma plume au service de nombreux entrepreneurs, infopreneurs et blogueurs. Voici quelques cas concrets.

                                 

                                Article Listing XL

                                J’ai rédigé un article invité pour une cliente, nommé « Vivre de sa Plume ». Il s’agit d’un listing XL, c’est-à-dire un ensemble d’exemples de métiers liés à l’écriture.

                                 

                                Il se lit et scanne très rapidement : chacun des 29 sous-titres correspond à une idée, et vous pouvez capter toute la valeur de l’article en survolant simplement les paragraphes.

                                 

                                De plus, il se référence très correctement sur Google.

                                resultats de recherche google affichant l article listing sur vivre de sa plume en 3e position

                                Article démonstratif

                                Le texte sur les bienfaits du jeu de rôle que j’ai conçu pour JDR-Mania s’est également bien positionné sur Google.

                                 

                                Il se veut à la fois complet et exhaustif, tout en étant facile à lire. Dès le début, je promets 5 avantages facilement détectables dans le corps du texte.

                                position d un article invite bien redige sur google

                                Avec le temps (environ 6 mois), l’article s’est bien positionné sur Google. À noter qu’il est en première place, et que l’article au-dessus est en Position Zéro. Pour les termes techniques, je vous renvoie au lexique du SEO.

                                 

                                Article étude de cas

                                Les études de cas plaisent beaucoup :

                                • le lecteur a un exemple très concret de votre savoir-faire et des résultats que vous pouvez apporter avec votre offre.
                                • l’algorithme apprécie ces contenus, puisqu’ils permettent de prouver votre expertise et donc d’améliorer votre indice de confiance.

                                 

                                Mon étude de cas sur le SEO d’un site vitrine a suscité l’intérêt d’une bonne partie de mon audience habituelle. Je vous suggère ce type de contenu pour décupler votre visibilité et l’engagement de vos communications sur les réseaux sociaux ou par vos campagnes de mailing.

                                 

                                Article multimédia

                                Google, les internautes et les mobinautes apprécient les formats diversifiés. Dans mon guide pour améliorer son référencement local, j’ai proposé une vidéo pour compléter le contenu textuel

                                 

                                Vous pouvez aussi ajouter des éléments interactifs, comme des quiz, des questionnaires ou des sondages pour plaire encore plus au lecteur et créer de l’engagement.

                                 

                                Article pilier

                                Dans une stratégie éditoriale, les piliers sont des textes exhaustifs et complets répondant à une requête très globale. Ils sont souvent plus longs (minimum 2 000 mots) que les autres, et sont renforcés par des articles secondaires traitant de thèmes annexes. 

                                 

                                Mes explications sur  la meilleure façon de gérer et réussir un blog revêtent la forme d’un article pilier. Plusieurs paragraphes sont repris dans d’autres contenus pour creuser chacune des questions et sous-questions présents dans le texte initial.

                                 

                                S’il vous faut d’autres idées d’articles performants sur le Web, je vous renvoie à la liste des types de contenus à privilégier pour un blog.

                                Les services d’un rédacteur web : de la création à l’optimisation SEO des articles

                                J’accompagne mes clients de différentes façons :

                                 

                                • rédaction d’articles et de pages web ;
                                • optimisation et réécriture de contenus ;
                                • conception de livres blancs, newsletters etc ;
                                • création de contenu sur les réseaux sociaux (ghostwriting…) ;
                                • gestion de blog, de la stratégie éditoriale à l’élaboration et la publication des textes ;
                                • corrections et relecture ;
                                • audits SEO rédactionnels ou complets.

                                 

                                Tous mes accompagnements SEO et rédactionnels sont personnalisés. Parce que la création de contenu va plus loin que l’écriture. Elle implique une planification, une bonne gestion et une optimisation minutieuse pour répondre aux normes du référencement naturel.

                                 

                                Si vous voulez rédiger un bon article de blog, il vous faudra bien préparer le terrain et suivre les résultats. Ciblage de l’audience, choix du style d’écriture et des KPIs, vérification des performances dans le temps…

                                 

                                Mais surtout : votre contenu doit être cohérent par rapport à vos objectifs d’entreprise et votre ligne éditoriale. Et s’il vous faut un regard extérieur ou un soutien rédactionnel pour tenir votre blog ou optimiser vos articles, je vous accompagnerais avec plaisir dans ce projet.

                                Table des matières

                                Qui suis-je

                                un redacteur web professionnel specialiste en rse et economie sociale et solidaire

                                je suis Geoffrey Royer, rédacteur web spécialisé dans l’ESS et la RSE, consultant en stratégie SEO, compositeur et musicien nantais.

                                D'autres articles qui pourraient vous intéresser

                                Et si nous discutions de votre projet ?

                                Vous hésitez sur la prestation qu’il vous faut ?

                                Rassurez-vous : je vous propose un premier rendez-vous offert d’environ 30 minutes pour que nous puissions échanger.

                                Nous ferons le point sur votre situation, vos objectifs et vos besoins.