Le référencement naturel SEO sur Wix : un débat vieux comme le Web
Depuis sa création, Wix a fait face à de nombreuses critiques en termes de construction, de performances, de résultats, mais aussi sur d’autres points liés au parcours et à l’interface utilisateur (UI) et au référencement naturel (SEO).
Mais alors, quel est le problème exactement ? Les utilisateurs de Wix constatent souvent les mêmes faiblesses :
- Temps de chargement : Les sites Wix peuvent être plus lents que ceux de CMS comme WordPress… Mauvais point pour le référencement naturel et l’expérience utilisateur (UX) donc !
- Personnalisation des balises meta : Bien que des améliorations aient été apportées, certains aspects comme les balises alt ou les redirections restent limités.
- Code HTML lourd : La structure du code généré automatiquement par Wix est parfois peu optimale pour les moteurs de recherche.
- Flexibilité restreinte : Contrairement à d’autres CMS open-source, Wix limite les possibilités de personnalisation technique. Une fois que vous avez créé votre site à partir d’un modèle, difficile de le faire évoluer vers un autre.
Et, bien sûr, le pire de tous : vous n’êtes pas propriétaire de votre site web, contrairement à un CMS open source comme WordPress. Sur Wix, vous êtes locataire… Et si la plateforme ferme, votre site web fermera tout pareil.
Cela dit, j’ai tout de même travaillé sur le référencement SEO du site vitrine de ma cliente, Wix ou non… Tout en respectant l’approche du Slow Content : publier moins mais publier mieux, pour optimiser les résultats.
Exemple d’un référencement Wix sur un site vitrine avec blog
Prenons donc l’exemple du site de Stella Hashes, une artiste peintre et auteur, qui a opté pour Wix pour la création de son site vitrine avec un blog intégré. Le but de ce site est de promouvoir ses œuvres littéraires et picturales, tout en partageant ses réflexions artistiques via des articles de blog.
Contexte
En 2022, je cherchais mes premières missions en rédaction web, et Stella a pris contact avec moi par recommandation. Son site était encore très récent, et elle était intéressée par un conseil et un travail de co-écriture SEO pour booster sa visibilité.
La cliente est donc une artiste souhaitant utiliser son site web pour vendre ses œuvres, et exprimer sa vision. Son besoin porte sur du référencement ciblé, et non local. À noter aussi que Stella a conçu son site elle-même, sous Wix.
Fin 2023, le site compte une vingtaine de pages, en comptant les articles de blog.
Actions
Le projet a suivi une évolution bien particulière que je vous détaille ci-dessous :
1. Discussion sur les besoins et les attentes de la cliente
Avant toute prestation ou tout accompagnement en référencement naturel (SEO), je prends le temps d’échanger avec la personne. Le but est de bien cerner ses besoins réels, et d’adapter ma proposition selon ceux-ci.
2. Ciblage des mots-clés
J’ai pris en compte la concurrence et le volume de recherche pour trouver les meilleurs mots-clés à cibler. Sur quoi allons-nous positionner la page d’accueil ? Quelle requête va viser la page de vente, et comment le blog consolidera la stratégie globale ? Cette étape répond à ces questions-là.
3. Connexion des outils de suivi
On ne démarre pas le SEO sans instruments de suivi. J’ai privilégié Google Search Console et Google Analytics, plutôt que de me contenter du tableau de bord Wix, que je trouve trop imprécis.
4. Rédaction et Réécriture SEO
Nous avons ensuite démarré l’écriture des contenus des différentes pages, en prenant en compte le référencement SEO (donc les attentes de Google), et la lisibilité.
5. Itération
En fonction des résultats obtenus en termes de trafic et de prises de contact, nous avons réorienté les contenus existants ou à venir, tout en collant à l’univers de la cliente.
6. Audit de suivi SEO
En 2024, après avoir souscrit à une nouvelle formation en SEO avancé, je travaille avec un groupe de rédactrices web. Notre tâche consistait à réaliser le diagnostic complet en SEO du site de Stella et à rendre un rapport avec différentes préconisations, et rendre la cliente plus autonome sur sa gestion.
Quels résultats ?
Nous avons travaillé ensemble de fin 2022 à début 2023 (mis à part l’audit de suivi) avec Stella. Avec une dizaine d’articles et de pages rédigés par mes soins, le site a connu une augmentation lente mais régulière de sa visibilité. Entre septembre 2023 et mars 2024, ce site Wix a multiplié par 3 son nombre de clics depuis Google.
L’extrait de Search Console montre que le trafic organique a triplé en 6 mois, via notamment des articles de blog inscrits dans une stratégie éditoriale globale.
En septembre 2024, soit plus de 12 mois après la fin des publications SEO pures et dures, le référencement continue sa hausse. Quelques dizaines de mots-clés sont gagnés d’une semaine à l’autre, grâce aux textes que la cliente continue de publier, et au noyau que nous avons conçu ensemble lors de l’accompagnement.
Autrement dit : le SEO de ce site Wix est devenu indépendant. Il croît sans cesse, à son rythme, certes, mais de manière régulière et linéaire. Le tout en prenant en compte les lourdeurs de la plateforme.
La méthode SEO suivie pour un site Wix
Même si Wix a ses limites, vous pouvez obtenir de bons résultats SEO, à condition d’adopter une stratégie bien pensée. Il faudra surtout prendre en compte la lourdeur de la plateforme. Voici les étapes que nous avons suivies pour améliorer le référencement naturel du site de Stella Hashes.
Étape 1 : Vérifications techniques
Première étape essentielle : s’assurer que tout roule au niveau de la technique. Un site bien référencé est un site rapide et fluide. À titre d’exemples, pensez à :
- configurer et vérifier votre fichier sitemap.xml ;
- bien optimiser vos redirections 301 ;
- vous assurer de la mise en place d’un certificat SSL ;
- remplir les métadonnées des différentes pages web ;
- limiter la profondeur de vos pages web ;
- optimiser le maillage interne, donc les liens entre les pages ;
- alléger au maximum les images ;
- utiliser le format WEBP pour les visuels.
Et s’il vous faut une check-list plus complète des optimisations SEO d’un site web, pensez à télécharger le Guide des 30 Actions SEO à réaliser en 3 jours via le formulaire ci-dessous.
Étape 2 : Identification des requêtes cibles SEO
Pour Stella, nous avons commencé par identifier les mots-clés sur lesquels elle pouvait se positionner. L’objectif était de se concentrer sur des requêtes à longue traîne liées à l’art contemporain, la littérature et la vente d’œuvres en ligne, comme “peintures abstraites originales” ou “vivre de sa plume”.
Pour rappel, le choix d’une requête SEO implique de prendre en compte au moins 4 critères :
- Intention de recherche.
- Pertinence.
- Volume.
- Concurrence.
Le référencement d’un site web sur Wix reposera en grande partie sur une stratégie de mots-clés solide, à défaut d’une optimisation technique parfaite !
Étape 3 : Rédaction des contenus centraux
De l’écriture de la page Qui sommes-nous à la rédaction des pages de vente, il a fallu prendre en compte l’univers de la cliente, le référencement naturel SEO, et l’expérience utilisateur UX.
Chaque page du site vitrine a été soigneusement rédigée et optimisée pour répondre à une intention de recherche spécifique. La page d’accueil, par exemple, a été conçue pour capter l’attention des amateurs d’art tout en intégrant des mots-clés SEO stratégiques.
Étape 4 : Écriture et optimisation des articles de blog
La rédaction des articles de blog a joué un rôle clé dans la stratégie SEO de ce site vitrine Wix. Rappelons quelques règles élémentaires pour concevoir des écrits puissants et visibles sur Google :
- Injecter des mots-clés pertinents.
- Choisir la bonne tonalité de texte.
- Structurer le texte avec des balises Hn structurées.
- Ajouter des liens internes vers les œuvres de Stella et les autres contenus.
- Maintenir un rythme de publication régulier et adapté à l’audience cible de la cliente.
- Relayer les articles publiés via différents canaux de communication, comme Facebook.
J’insiste sur un point : les images de ses peintures ont été compressées et dotées de balises alt descriptives. Pour le formatage en WEBP, j’ai utilisé l’outil Convertio.
Étape 5 : Suivi des résultats
Enfin, nous avons assuré un suivi régulier des performances SEO à travers Google Search Console et Google Analytics. Personnellement, j’utilise aussi les fonctionnalités de Ranxplorer (lien affilié) pour disposer d’autres données sur les résultats du site.
Nous avons surveillé l’évolution des positions sur les mots-clés cibles, le taux de clics, et le trafic organique. Cela nous a permis d’ajuster la stratégie en temps réel.
Quel est le meilleur CMS pour le Référencement Naturel (SEO) ?
Je ne suis pas fan de Wix, mais je ne démonte pas non plus cet outil… Si quelqu’un me demande de travailler sur son site, je ne vais pas l’obliger forcément à changer de CMS. Parfois, les clients créent un site sous Wix pour des raisons de budget, de facilité et de praticité.
Disons les choses, tout de même. Par rapport à WordPress, qui permet une personnalisation plus poussée et un contrôle total sur les aspects techniques, Wix peut sembler limité. Pour un e-commerce, Wix connaît aussi de sérieuses faiblesses, et on lui préférera souvent un Prestashop. À limite, si vous voulez bien gérer et tenir un blog, la plateforme fera l’affaire… Mais vous pouvez aussi consulter l’article associé pour commencer !
Ne tuez pas votre SEO : faites-vous guider ou accompagner !
À 2 cerveaux, on va plus loin. Et même plus vite, en SEO ! Que vous soyez sur Wix, WordPress, Webflow ou que sais-je d’autre, je vous conseille de vous faire aider. Vous avez une expertise dans votre domaine, et l’important est de vous concentrer là-dessus.
Ma cliente aurait-elle obtenu les résultats si elle avait été seule ? Oui, à condition de passer des heures, des jours, voire des semaines à éplucher des guides et des tutoriels pour bien choisir ses mots-clés, gérer son contenu, et optimiser le SEO. Bref, à étudier les 250 critères du référencement naturel pris en compte par Google et les autres moteurs de recherche.
Vous souhaitez discuter de votre projet ou obtenir un devis ? Prenez contact et développons votre visibilité, grâce à une stratégie SEO bien ficelée et adaptée à vos cas de figure. Et si vous voulez commencer par vous-même, pensez à vous abonner à la newsletter pour recevoir des astuces de façon régulière.
D’autres études de cas SEO et astuces dans la newsletter
Recevez, à hauteur de 3 mails par mois, des bonnes pratiques en rédaction web et SEO pour lancer votre référencement et dynamiser votre site. Solopreneurs et TPE, pensez à vous abonner !