ordinateur portable affichant des statistiques et metriqus en hausse liees au seo du site vitrine

Étude de cas : réussir le SEO d’un site vitrine de moins de 10 pages

Pour référencer un site vitrine, vous pourriez croire qu’il faut ajouter un maximum de contenus et d’articles. Eh bien… Non, pas forcément ! Si vos textes sont bien optimisés pour le SEO (Référencement Naturel) et adaptés à votre positionnement, les pages d’accueil, de services et À Propos apparaîtront sur des mots-clés organiques intéressants.

Même si le blog reste une arme redoutable en SEO, je vous propose de voir comment j’ai amélioré la visibilité d’un site web de moins de 10 pages, pour le compte d’une cliente en 2023.
Table des matières

Pourquoi faire apparaître un site vitrine sur Google ?

L’intérêt du site vitrine, c’est qu’il expose vos produits, offres et services. Un peu comme une carte de visite en ligne, il permet à vos lecteurs de comprendre rapidement ce que vous avez à leur proposer.

Mais en l’optimisant pour le SEO (Référencement Naturel), vous décuplerez encore son potentiel.

 

Visibilité auprès des prospects et clients

En apparaissant en tête des résultats Google, votre site vitrine capte immédiatement l’attention. C’est un peu comme avoir un emplacement de premier choix dans la rue la plus passante du web. 

Imaginez : un prospect cherche un produit ou service que vous proposez, et votre site apparaît le premier. Il va très certainement cliquer sur votre lien, plutôt que sur ceux de vos concurrents classés plus bas sur Google.

 

Confiance et notoriété en ligne

Iriez-vous acheter chez un prestataire absent des résultats de recherche ? Pas franchement rassurant, avouons-le…

Un bon référencement sur Google, c’est un gage de qualité. Les internautes tendent à faire confiance aux premiers résultats de recherche, considérant ces sites comme plus fiables et pertinents. En positionnant votre site vitrine parmi ces premiers choix, vous construisez une image de marque solide et une e-réputation positive dans l’esprit des consommateurs.

 

Génération de leads

Un site bien référencé est une machine à générer des contacts qualifiés. C’est d’ailleurs le cas pour la cliente dont je vous partage les résultats ci-dessous.

Pensez-y : les visiteurs qui arrivent sur votre site via une recherche Google ne sont pas des touristes ! Ils ont déjà manifesté un intérêt pour ce que vous proposez, ou le thème de votre entreprise… Donc, ils sont donc plus susceptibles de se convertir en clients. C’est un canal d’acquisition de leads particulièrement efficace et rentable, car il s’appuie sur l’intention déjà exprimée par le prospect.

 

Référencer son site vitrine : quelles étapes suivre ?

Il n’y a pas une action ou un hack ultime pour le SEO d’un site vitrine, mais plutôt une méthode et un ensemble de petites actions bien choisies.

 

1. Étudier les mots-clés transactionnels à fort potentiel

Pas de blog sur votre site ? Alors, misons tout sur les mots-clés commerciaux et transactionnels !

 

C’est exactement ce que j’ai fait pour ma cliente, à savoir repérer les expressions susceptibles d’attirer des prospects (ou leads), et non de simples visiteurs touristes.

 

Un internaute qui fait une recherche Google peut avoir une intention :

 

  • transactionnelle : il veut acquérir un produit, pas de doute possible. Il est à la fin du processus décisionnel d’achat et doit juste choisir son prestataire.

 

  • commerciale : le prospect va probablement acheter dans quelque temps, mais il veut d’abord lever quelques objections, quelques freins, et se renseigner sur le détail de la future transaction (prix des prestataires, garanties, caractéristiques et avantages de l’offre…).

 

  • navigationnelle : l’internaute cherche à accéder à un site internet en particulier. Si je tape “Decathlon”, il y a de bonnes chances que mon intention soit de me rendre sur le site de Décathlon.

 

  • informationnelle : ici, l’utilisateur a une question et cherche une réponse. Ce sont souvent les articles de blog qui apportent la solution. Le prospect est un peu plus loin de l’acte d’achat puisque, en principe, il souhaite simplement en savoir plus sur un sujet et ne manifeste pas de désir d’achat immédiat.

 

liste de mots cles pour optimisation seo d un site vitrine en anglais
Image générée par IA

 

Si votre site vitrine n’a que 5 pages, et que vous voulez attirer des clients, vous devrez vous poser cette question : où sont mes lecteurs dans leur processus décisionnel d’achat ? S’agit-il de prospects chauds, ou de simples curieux ? À mon sens, mieux vaut cibler en priorité les mots-clés transactionnels et commerciaux.

 

Pour analyser les mots-clés et leur potentiel, des outils SEO tels que Google Keyword Planner ou SEMrush pourront vous aider… Mais votre cerveau reste votre meilleur allié. Car vous êtes mieux placé que n’importe quel logiciel pour savoir ce que vos clients vont taper sur Google pour vous trouver.

 

2. Structurer le site vitrine de façon logique

Même un site vitrine mérite une structuration claire et logique. Cela implique une réflexion sur 2 axes :

 

  • L’arborescence de votre site web, c’est-à-dire le nombre de pages et leur organisation. Si vous avez 3 offres, allez-vous rédiger une page de services unique, ou bien allez-vous élaborer 3 contenus différents ? 

 

  • Les liens entre les pages web, autrement dit les connexions entre chacune d’elles. Quelles sont les pages mères et les pages filles ? 

 

Une structure claire et intuitive facilite la navigation des utilisateurs et aide les moteurs de recherche à mieux indexer vos pages. Pour aider à la circulation sur le site, pensez également à toutes ces petites actions :

 

  • avoir un menu et un pied de page (footer) clairs et explicites ;
  • mettre en place un plan de site, et un sitemap pour Google ;
  • vérifier la compatibilité mobile ;
  • etc.


Je vous explique tout sur les critères de référencement naturel dans un autre article.

 

3. Rédiger des textes en respectant les règles du SEO et de l’UX

Chaque page doit proposer un contenu unique, pertinent et de qualité. N’oubliez pas, la qualité des écrits est reine dans l’univers du SEO. Elle fidélise vos visiteurs et satisfait les critères de classement des moteurs de recherche. Un texte optimisé est un pont entre vos offres et les besoins de vos clients. 

 

En bref :

  • vérifiez que vos pages répondent à toutes les questions de vos prospects ;
  • assurez-vous qu’elles soient agréables à lire, sur le fond et la forme ;
  • veillez à placer les mots-clés aux bons endroits (méta-données, titres, sous-titres etc.) et à développer la sémantique ;
  • soignez le design, l’accessibilité, la typographie, les couleurs, la lisibilité des textes pour ne pas faire fuir l’internaute ;
  • mettez des boutons d’action clairs et pertinents, sans assommer votre lecteur.

 

Dans le cas du site web présenté plus bas, j’ai simplement accompli l’une des missions d’un rédacteur web : créer des contenus de qualité optimisés pour le SEO et l’UX.

 

4. Assignez un rôle précis à chacune des pages

Avec un site vitrine de 4 ou 5 URL, chaque page doit remplir son rôle à fond. En principe, vous aurez la configuration suivante : 

 

  • Page d’accueil : elle doit être accrocheuse, succincte et explicite quant à votre proposition de valeur. Surtout, elle doit inviter l’internaute à en découvrir plus sur votre univers, votre entreprise, votre marque, et donc à explorer votre site.

 

  • Page services : vous pouvez avoir une ou plusieurs pages dédiées à la présentation de vos prestations, offres et produits. En général, elles doivent contenir les éléments liés à vos services, suivant le modèle CABRAR (Caractéristiques – Avantages – Bénéfices – Réassurance – Action – Rétention).

 

  • Page À Propos : c’est une section souvent négligée, et pourtant ! Le texte présenté ici permet de revenir sur vos valeurs, votre histoire, et peut tout à fait être optimisé pour le référencement pour se positionner sur un mot-clé supplémentaire.

 

  • Page Contact : là, c’est de l’UX. L’utilisateur qui veut vous contacter doit pouvoir le faire immédiatement, sans obstacle. Un formulaire, un Calendly, un numéro de téléphone… Surtout : ne surchargez pas cette page ! Et mettez les moyens de contact le plus haut possible, pour encourager la conversion.

 

Lorsque vous voulez écrire ou réécrire vos contenus, demandez-vous toujours : quel est l’objectif de la page ?

 

ordinateur avec clavier, souris et tasse, allume sur un logiciel de traitement de textez
Image générée par IA

 

5. Intégrer le site internet dans une stratégie digitale globale

Votre site vitrine ne doit pas être un îlot isolé. Intégrez-le dans une stratégie digitale plus large, en le combinant avec d’autres outils et canaux d’acquisition :

 

  • réseaux sociaux pour relayer vos infos ;
  • fiche Établissement Google pour booster la visibilité locale ;
  • netlinking (ou referral) avec des sites partenaires de qualité ;
  • présence dans les événements territoriaux.

 

Dans un tunnel de vente, le SEO et le site web occupent une place très spécifique. Ils seront inutiles s’ils ne sont pas articulés avec vos autres canaux de communication.

 

6. Veiller aux bonnes performances techniques du site

La technique ne doit pas être négligée, y compris sur un site web de petite taille. Cela implique le respect de plusieurs facteurs :

 

  • vitesse de chargement optimale ;
  • site responsive adapté à tous les types d’écrans ;
  • sécurisation par HTTPS. 

 

Ce sont des critères d’évaluation fondamentaux pour Google. Un site techniquement performant offre une meilleure expérience utilisateur et est favorisé dans les résultats de recherche.

 

7. Assurer un suivi des résultats

En SEO, la Data fait loi ! Je ne travaille jamais sans Google Analytics ou Google Search Console, dès lors que mes accompagnements s’étalent sur plusieurs semaines / mois. 

Le plus important, c’est que vous puissiez suivre a minima :

  • l’évolution de vos positions sur Google ;
  • le trafic organique (nombre de clics depuis les moteurs de recherche) ;
  • le taux de conversion ;
  • le nombre de mots-clés organiques.

 

Si cela reste un peu flou, je vous propose un récapitulatif des définitions clés du SEO et des métriques à connaître.

 

Exemple de référencement d’un site vitrine de 5 pages

C’est bien beau la théorie, mais la pratique, c’est mieux ! Voyons comment s’est passé le référencement du site vitrine de l’une de mes clientes.

 

Contexte : 5 pages à référencer dans le domaine musical

Isabelle Damerose est une professeur de musique à Tours, et son site web est juste ici. Elle propose des cours de chant et de piano, ainsi que du coaching en prise de parole en public. Son objectif : trouver des clients, et améliorer son SEO local pour être plus visible !

 

De son côté, Isabelle est une autoentrepreneur passionnée par son métier. Elle n’a ni le temps ni le souhait de passer des heures à gérer un site, à faire de l’informatique, ou à monter des stratégies de mots-clés. Parce que son job, c’est la musique et l’enseignement.

 

Actions : création et rédaction d’un site vitrine optimisé

Au printemps 2023, la cliente s’entoure de 2 partenaires :

 

  • un créateur de site web pour mettre en place le design et l’installation technique du site ;

 

  • un rédacteur web SEO (votre serviteur) pour composer une stratégie et des contenus à son image, et positionner ses pages sur Google ;

 

Il m’a donc fallu concevoir les textes présents sur ce site. Voici comment j’ai procédé :

 

  1. Étude de mots-clés locaux et transactionnels, et analyse de concurrence. Je devais savoir sur quoi il fallait positionner le site web, pour espérer attirer du trafic qualifié sans se casser les dents sur une concurrence trop rude

 

En l’occurrence, j’ai voulu placer le site sur “cours de chant à Tours” et “cours de piano à Tours” en priorité, puisque ces mots-clés comptent entre 200 et 300 recherches mensuelles.

 

  1. Rédaction des 3 pages de services, puisque je préfère décortiquer et mettre d’abord en avant le contenu des offres, la proposition de valeur, avant de concevoir les autres textes.

 

  1. Écriture de la page À Propos, pour bien expliciter et valoriser les engagements de la cliente, les principes et, en l’occurrence l’histoire d’Isabelle.

 

  1. Structuration et élaboration de la page d’accueil : je finis toujours par là, car cette page d’entrée découle de la forme et du contenu des autres, et doit servir à les introduire. Un peu comme la façon dont j’écris mes articles de blog, je rédige généralement le début du texte en dernier.

 

Résultats : trafic et prises de contact en hausse sur 6 mois

Les contenus sont mis en ligne sur le site d’Isabelle entre Mai et Juin 2023. 

Avant Juillet 2023, son site attire à peine 5 visiteurs par mois selon l’outil Ranxplorer (figure ci-dessous). En Février 2024, près de 30 internautes viennent mensuellement sur son site depuis Google. 

tableaux de suivi SEO sur l outil ranxplorer
Extrait de Ranxplorer

 

Certains de ces prospects la joignent ensuite, par sa page Contact. Autre signe que nos choix étaient les bons, le site d’Isabelle a connu une évolution positive dans les résultats Google :

 

  • En moins de 1 mois, le site était indexé, ce qui prouve sa bonne santé au niveau technique (pas d’erreur de crawl ou d’indexation).

 

  • Entre Juin et Août 2023, les pages de services ont oscillé entre la 3e et la 1re page de Google sur les mots-clés ciblés.

 

  • À partir de Septembre 2023, le site apparaissait en Top 3 de Google sur les requêtes “cours de chant à tours” et “cours de piano à tours”.

 

page de google montrant le site vitrine d une prof de chant en 3e place sur le mot clé cours de chant tours
Capture d’écran de Google le 10 Février 2024

 

En respectant tous les critères que je vous énonçais juste avant, nous avons conçu des textes correspondant aux attentes de la cliente et de ses valeurs, mais qui rentrent aussi dans les clous de Google

 

Aujourd’hui Isabelle dispose d’un site internet suffisamment visible pour appuyer son activité. Et c’est peut-être l’un des plus gros points forts du SEO : avoir un site qui tourne en permanence, capable d’attirer du monde et de faire le job.

 

Pas de blog ?

Si vous consultez le site, vous verrez qu’il n’a que 5 pages (hors page Contact). Ici, pas de section Blog ni Actualités.

 

Alors, oui, un blog bien tenu offre bien des avantages puisqu’il permet de :

 

  • positionner le site sur davantage de mots-clés ;
  • renseigner ses lecteurs et prospects sur différents sujets ;
  • maintenir le site en bonne santé ;
  • démontrer et prouver son expertise métier.

 

Redoutable pour le SEO, surtout s’il est géré par un pro de la rédaction SEO, nous avons toutefois réussi à obtenir des résultats sans blog cette fois. La cliente ne souhaitait pas spécialement en avoir un dans l’immédiat, et les quelques pages présentes suffisent à faire le job. Mieux vaut 5 pages bien optimisées que 50 sans valeur ajoutée (en plus, ça rime).

 

Dans tous les cas, ce travail et ces résultats ont semblé satisfaire les attentes de la cliente !

 

Pourquoi faire appel à un rédacteur SEO pour le référencement d’un site vitrine ?

En fait, il y a 3 possibilités :

  • faire son SEO soi-même, mais cela prend du temps et peut être risqué ;
  • solliciter une agence SEO, mais la facture peut vite grimper ;
  • contacter un freelance rédacteur web SEO.

 

Cette dernière possibilité a 3 avantages :

 

Coût abordable et bénéfices clairs

Rappelons qu’un rédacteur compétent crée et optimise votre contenu pour le référencement naturel. Cela implique plusieurs avantages :

 

  • Gain de temps, puisque la partie rédactionnelle et stratégie SEO est gérée par le prestataire.

  • Gain de visibilité, car tous les contenus sont optimisés pour le référencement naturel.

  • Gain de notoriété, parce que des écrits soignés renvoient une image professionnelle.

 

Aujourd’hui encore, Isabelle peut compter sur son site et ses pages bien positionnées, et des textes pertinents pour son public cible – ses futurs élèves !

 

C’est un investissement initial qui rapporte des bénéfices sur le long terme. Mes frais sont inférieurs à ceux d’une agence, et j’adapte mon temps de travail selon le besoin et les contraintes de mes clients.

En clair : mes tarifs de rédacteur web SEO sont souples, et mes prestations sont personnalisées.

 

Contenus de qualité

Si vous vous demandez à quoi sert un rédacteur web (question légitime, à mon sens), vous comprenez maintenant que ce professionnel de l’écriture ne se contente pas d’intégrer des mots-clés dans vos textes. Il crée un contenu riche, informatif et engageant, qui répond aux demandes de vos prospects et clients… Et correspondant aux attentes de Google.

 

Il s’agit d’une pierre angulaire pour bâtir la confiance et établir votre autorité dans votre secteur. Et aussi faire en sorte que votre site web remplisse vraiment son rôle. Rappelez-vous, un contenu de qualité, c’est la voix de votre marque sur internet. Comment voulez-vous être perçu par vos clients potentiels ?

 

Suivi des résultats et flexibilité

Oui, je suis les résultats de mes clients. Le SEO n’est pas une science exacte : Google utilise plus de 250 critères pour référencer et classer les sites ! 

 

L’analyse des performances à moyen long terme permet d’optimiser continuellement un site pour le référencement, et plus précisément de :

 

  • survivre aux mises à jour de l’algorithme Google ;
  • réajuster la stratégie de contenu si besoin ;
  • mettre à jour les textes en continu.

 

Le SEO se pense à long terme, et cela vaut aussi pour les sites vitrine. Si vous comprenez cela, vous ferez déjà mieux que la majorité de vos concurrents.

 

L’histoire d’Isabelle, avec son site vitrine optimisé pour le SEO, démontre une chose : une approche méthodique et bien pensée peut aboutir à des résultats tangibles. C’est-à-dire une amélioration de la visibilité et l’attraction de clients potentiels. 

 

Suite à cette collaboration, j’ai développé un Pack de Rédaction SEO pour les entrepreneurs qui veulent avoir une base solide, des textes propres et adaptés au référencement… Pour un prix abordable. Comme pour Isabelle : je propose d’écrire les contenus d’un site, voire de les intégrer, en partant d’une analyse de mots-clés et en prenant en compte votre style, vos valeurs, vos spécificités.

 

Cela vous intéresse ? Je vous propose tout simplement de prendre contact pour discuter de votre site et de votre projet.

Table des matières

Qui suis-je

un redacteur web professionnel specialiste en rse et economie sociale et solidaire

je suis Geoffrey Royer, rédacteur web spécialisé dans l’ESS et la RSE, consultant en stratégie SEO, compositeur et musicien nantais.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Et si nous discutions de votre projet ?

Vous hésitez sur la prestation qu’il vous faut ?

Rassurez-vous : je vous propose un premier rendez-vous offert d’environ 30 minutes pour que nous puissions échanger.

Nous ferons le point sur votre situation, vos objectifs et vos besoins.