Le référencement naturel (SEO) : c’est quoi déjà ?
Avant tout, mettons-nous d’accord sur la notion de référencement naturel, souvent abrégée sous le terme SEO. Il s’agit d’une discipline du marketing digital poursuivant un objectif simple : améliorer la visibilité et la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing, ou Yahoo.
Si vous suivez une formation en SEO ou rédaction web, vous apprendrez que cette discipline englobe un ensemble de techniques, de pratiques et de stratégies destinées à :
- faciliter l’indexation du site web par les algorithmes et les robots (comme les Google bots qui viennent scanner et évaluer la qualité des pages web) ;
- améliorer son référencement, donc sa position dans les résultats de recherche ;
- attirer plus de visiteurs, lecteurs, prospects et clients sur le site ;
- renforcer la notoriété et la crédibilité du ligne ;
- profiter d’un canal d’acquisition stable et durable.
Cela passe par la création et rédaction de contenu optimisé SEO, la structure du site, les mots-clés, les liens entrants et sortants, la vitesse de chargement, la convivialité mobile, et bien plus encore. À mon sens, l’impact écologique et l’éco-conception des sites web figurera aussi parmi les critères pris en compte.
En d’autres termes, le référencement naturel est une démarche visant à rendre votre site web plus attractif et pertinent aux yeux des moteurs de recherche, entraînant une meilleure visibilité en ligne et un trafic accru.
Externaliser son SEO : quels avantages ?
Externaliser le SEO permet à une entreprise d’obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de référencement naturel, tout en restant focalisée sur son cœur de métier. Se faire accompagner par un professionnel SEO, c’est aussi la garantie d’avoir un interlocuteur porteur de nouvelles idées pour consolider votre stratégie à long terme.
1. Rentabiliser vos actions en ligne
Soyons clair : la délégation du SEO offre un Retour sur Investissement (ROI) particulièrement intéressant. Avec un suivi sur le temps long et les bons réflexes de l’expert, vous pourrez :
- pérenniser vos résultats et votre stratégie digitale ;
- gagner du temps en évitant les actions inutiles ;
- éclairer vos décisions en fonction des résultats obtenus ;
- optimiser les coûts en laissant le prestataire utiliser ses propres outils SEO payants ;
- etc.
Une vraie stratégie SEO est guidée par le pragmatisme et l’authenticité. En faisant les bons choix au moment le plus opportun, le spécialiste aidera vos clients idéaux à vous trouver sur Google et à augmenter vos ventes !
2. Challenger votre offre
Quand je travaille pour une PME, une TPE ou des indépendants, je dois souvent écrire des textes pour les aider à se positionner… À la fois sur Google, mais aussi sur leur marché !
Le rédacteur web SEO va donc mettre des mots sur votre offre, votre produit, votre histoire, vos valeurs, votre plus-value. Et pour ça, il va aller vous chercher, vous challenger sur votre sémantique, sur le champ lexical qui correspond le mieux à votre segment de marché.
Le choix des mots est stratégique à 4 niveaux :
- Il faut bien sûr user des techniques SEO pour se faire comprendre des robots et suivre les règles du référencement naturel.
- Mais vous devez aussi proposer des textes adaptés à l’œil humain, c’est-à-dire agréables à lire pour l’internaute à travers son écran.
- Si votre rédacteur est aussi copywriter et connaisseur des techniques commerciales, il vous aidera à lever les objections à l’achat par l’écrit et à valoriser les bénéfices de votre produit.
- Enfin, si vos textes captent les algorithmes et attirent les clients, c’est très bien… Mais il vous faudra aussi convertir et inciter les visiteurs à l’action qui arrivent sur votre site web. Cela passe par des liens et des boutons placés aux bons endroits, des invitations à découvrir d’autres contenus etc.
En travaillant sur ces 4 leviers, le prestataire sera probablement amené à challenger votre offre, et surtout la façon dont vous souhaitez la présenter à votre cible. Par exemple, les entrepreneurs qui travaillent avec moi savent que j’aime beaucoup poser des questions sur leur activité, justement pour trouver les mots qui les démarqueront… Et leur permettront de se faire connaître de leurs clients. Parler de soi est plus simple avec un interlocuteur spécialisé !
3. Accélérer votre stratégie en ligne
Oui : le référencement naturel, ça prend du temps. Cela dit, l’externalisation du SEO permet d’avancer plus vite, pour plusieurs raisons :
- Un prestataire sérieux vous proposera d’abord de réaliser un audit SEO complet ou partiel pour identifier les leviers d’actions prioritaires. Plus de 200 critères sont utilisés par Google pour classer les sites : ce diagnostic permet de savoir lesquels vous n’avez pas rempli pour savoir où aller !
- Le Web évolue très vite : avec un accompagnement SEO sur plusieurs mois, votre site s’adaptera aux mises à jour et aux Updates de l’algorithme de Google et aux tendances. L’idéal pour éviter les pénalités et pour être référencé un peu plus vite.
- Certaines actions sont inutiles, ou tout simplement inadaptées à votre situation. Le prestataire SEO (consultant, rédacteur web…) saura vous construire un plan d’action allant droit à l’essentiel.
Bien sûr, vous pouvez aussi développer ces compétences en interne. Mais quel est le vrai prix du SEO pour une TPE ou une PME par exemple ? Entre le coût en formation, en recrutement, ou encore en logiciels et outils SEO, la facture peut vite grimper. De son côté, le prestataire arrive avec une connaissance et une méthodologie carrée et sait s’adapter aux différents cas de figure.
4. Libérer du temps pour exercer votre métier
En déléguant le SEO, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous faites de mieux, que ce soit la gestion de votre entreprise, la création de produits ou la prestation de services. Autant le dire, se rendre visible sur Google est un vrai chantier avec plusieurs aspects à gérer :
- réalisation des audits SEO ;
- création de contenu optimisée pour le référencement naturel ;
- planification éditoriale ;
- suivi des performances et KPIs SEO ;
- choix des outils ;
- études des mots-clés et des requêtes à traiter ;
- analyse de la concurrence ;
- établissement d’une stratégie de backlinks pour booster votre notoriété ;
- etc.
Finalement, cette liste rassemble quelques-unes des compétences d’un rédacteur web SEO ou d’un consultant. De mon côté, les clients me demandent souvent un audit initial avant d’entamer une prestation sur plusieurs mois. Je travaille aussi avec des équipes de communication, notamment pour les entreprises nantaises (la proximité facilite les choses), et propose aussi de l’accompagnement en ghostwriting sur LinkedIn.
5. Obtenir de meilleurs résultats
C’est là tout l’intérêt de l’audit SEO : il permet de créer une stratégie sur mesure pour améliorer les performances de votre site… Sans tomber dans le piège de “faire comme tout le monde”.
Le but : savoir de quoi vous avez besoin, et trouver l’équilibre entre désirabilité et faisabilité, dans les limites du budget. Il peut s’agit par exemple d’augmenter les prises de contact ou les ventes via le site web.
Exemple : l’une de mes clients a choisi de travailler le SEO de son site vitrine avec moi. Avec ses 5 pages, elle génère environ 5 rendez-vous par mois pour son activité d’auto-entrepreneur. Plutôt pas mal, non ?
6. S’assurer un suivi des performances efficace
Avec les évolutions de Google et du comportement des internautes, le suivi apporte un éclairage aux propriétaires du site et permet d’ajuster les actions menées.
Les professionnels du SEO fournissent régulièrement des analyses et des rapports détaillés sur les performances de votre site web. Ces données vous permettent de suivre les progrès de manière objective. En identifiant ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré, vous pouvez ajuster votre stratégie en conséquence.
Voici quelques exemples de métriques SEO intéressantes à suivre (et définies dans le lexique SEO) :
- nombre d’impressions ;
- nombre de clics ;
- taux de conversion ;
- domaines référents ;
- nombre de mots-clés organiques ;
- etc.
Note : pour avoir des résultats en SEO, plusieurs mois sont nécessaires. Le temps de construire la stratégie, créer les contenus, puis d’être détecté, indexé et évalué par les moteurs de recherche. Pour cette raison, mes collaborations SEO se déroulent sur plusieurs mois, au minimum.
7. Proposer des idées neuves
Si vous externalisez le SEO en travaillant avec un professionnel, celui-ci apportera un regard neuf sur votre site ou votre tunnel de vente. En ce qui me concerne, je suis toujours en veille et à l’affût des nouveautés technologiques. Et ça me permet de proposer de nouvelles idées à mes clients sur de nombreux sujets :
- les outils à utiliser ;
- les opportunités stratégiques de mots-clés ;
- les événements ou tendances du numérique.
Une stratégie SEO va plus loin qu’un simple positionnement sur les moteurs de recherche : c’est une réflexion profonde sur un segment de marché, sur votre public cible, et sur vos canaux de vente. Mes consultations SEO à Nantes et en ligne abordent souvent ce point, ne serait-ce que pour identifier la proposition de valeur de l’entreprise.
8. Suivre la transition numérique
Combien de syndicats, d’organisation professionnelles ou patronales, de groupements d’entreprises parlent de la transition numérique ? Mais surtout : combien souligne que l’un des avantages du SEO est justement de s’inscrire dans cette mouvance.
Ignorer le référencement naturel, c’est ignorer une partie de cette digitalisation. Les TPE, PME, et même les associations voulant faire du SEO ouvrent la voie à de nouveaux clients et adhérents. Elles comprennent que :
- 72 % des acheteurs cherchent d’abord sur le Web pour trouver les informations d’un commerçant local, selon des études en référencement local.
- Leurs clients sont des mobinautes pressés, qui ont besoin de trouver rapidement le site de l’entreprise.
- Les visiteurs issus de Google sont les meilleurs prospects : ils ont tapé des mots-clés en lien avec votre activité, et veulent consulter votre contenu, voire vos produits !
- Le SEO reste la première méthode d’inbound marketing, loin devant la création de contenus sur les réseaux sociaux par exemple.
Soigner son SEO, c’est s’octroyer un canal d’acquisition moderne, durable et puissant… Et c’est s’aligner sur la Transition Numérique pour de vrai.
Comment travailler efficacement avec un rédacteur SEO ?
Si les entreprises externalisent la gestion du SEO, c’est parce qu’elles en retirent un conseil précis, un avantage financier, et parce qu’elles s’octroient un coup d’avance sur leurs concurrents. Une collaboration avec un prestataire SEO sur plusieurs mois, c’est donc le meilleur moyen d’avoir un suivi clair des performances… Mais aussi et avant tout : d’avoir des résultats !
Pour construire l’accompagnement SEO le plus adapté, je propose toujours un échange sans engagement aux personnes intéressées. Pour discuter de votre projet, il vous suffit de prendre contact pour un rendez-vous.