seo et association illustration d article de blog

Le SEO : un atout pour la communication des associations

La visibilité : l’un des besoins essentiels de la troisième économie, dite sociale et solidaire (ESS). Sur ce sujet, référencement naturel (SEO) et associations font bon ménage.

Optimisation du site web et de la fiche Établissement Google, planning éditorial, billets de blog… Découvrez les outils gratuits et astuces permettant de mieux apparaître sur les moteurs de recherche !
Table des matières

    1. Créez des pages sur des requêtes-clés pertinentes

      Commençons simple : personne ne va taper “accueil”, “notre histoire” ou “nos actions” sur Google. Donc mieux vaut éviter de positionner vos pages sur ces mots…

       

      … Mais c’est pourtant ce que vous faites si vous ne modifiez pas vos métadonnées ! De quoi s’agit-il ? Ce sont les éléments qui apparaissent sur la page de résultats Google. 

         

        • D’abord, nous avons le Title (ou métatitre) écrit en grand et en bleu, 
        • Puis la métadescription qui met quelques mots sur votre page. C’est la vitrine de votre contenu. Essayez aussi de ne pas dépasser la limite de caractères en utilisant un simulateur de SERP gratuit.
        • L’URL (Slug) est considérée comme partie intégrante des métadonnées.

        1.  

        1.  

        exemple de metadonnees sur page de resultats Google

         

        Des exemples de métadonnées sur Google

         

        Si vous êtes une association de tennis de table à Rezé, assurez-vous en principe d’avoir au moins une page avec un Méta-Titre sur « tennis de table Rezé ». Si possible, privilégiez des termes géolocalisés, et mentionnez dans le corps du texte les zones géographiques.

         

        Comment faire ?

         

        Vous avez normalement un onglet « référencement » ou « méta-données ». Vous pouvez aussi utiliser un plugin WordPress, comme Rank Math ou Yoast SEO. C’est là que vous pourrez remplir les champs en précisant aux moteurs de recherche les mots-clés principaux à prendre en compte ! Pensez-y lorsque vous voudrez rédiger votre page « À Propos » ou vos premiers articles de blog de façon optimale.

         

          2. Suivez le SEO de votre association grâce aux bons outils

            On dit parfois que le référencement naturel (SEO), c’est compliqué. Et, effectivement, si vous externalisez votre SEO, le prestataire vous parlera de visibilité web, de stratégie éditoriale, d’optimisation, etc.

             

            Heureusement, il suffit d’avoir quelques bons réflexes pour vite gagner du temps et de l’énergie ! Par exemple, je pense que tous les sites internet devraient utiliser ces deux outils gratuits :

               

                • Google Search Console ;

                • Google Analytics.

               

              Le premier donne notamment la performance et le nombre de clics pour chacune des pages, tandis que le second va examiner plus en détail le comportement des internautes. Si vous les combinez bien, vous saurez quels sont vos points forts et vos points faibles en termes de positionnement, de visibilité, et de conversion.

              extrait de google analytics pour seo associatif référencement

               

              Un extrait de Google Analytics

               

              Bien sûr, il existe d’autres outils SEO gratuits : on pensera par exemple à SimilarWeb ou Ubersuggest pour suivre le trafic d’un site internet.

                3. Optimisez votre référencement local pour apparaître dans les résultats de votre ville

                  Avez-vous rempli votre fiche d’établissement Google (anciennement Google my Business) ? Si non, je vous suggère de le faire au plus vite, avant même de lire la suite de l’article ! C’est une étape incontournable pour réussir le SEO de votre association, notamment au niveau de votre ville.

                   

                  Cet outil permet d’apparaître sur les résultats de recherche de votre territoire, et notamment sur Google Map.

                  page de resultats google map pour seo local et geolocalise

                   

                  Un exemple de fiches Établissement sur Google Maps

                   

                  Vous avez deux étapes à respecter :

                     

                      1. Validation : vous devrez compléter les premières demandes de Google et précéder à la confirmation de votre identité. L’objectif du moteur de recherche est d’éviter les faux établissements au maximum (d’où une procédure parfois très stricte).

                       

                        1. Optimisation de la fiche : remplissez les champs proposés par Google, et partez du principe que s’il vous le demande, c’est que c’est obligatoire. Injectez différents mots-clés dans les sections “Description”, “Produits”, etc.

                       

                      Assurez-vous aussi de faire coïncider les informations renseignées sur la fiche avec ce que vous avez indiqué sur votre site, ou ailleurs sur le web. Je vous renvoie à un article sur le référencement local pour en savoir plus sur la façon d’optimiser ces outils.

                       

                      Pensez aussi à vous faire connaître numériquement via les sites des différents annuaires (généralistes ou spécialisés) nationaux et locaux… Et veillez à ce qu’il y ait un lien vers votre propre site web, si possible. Les gazettes, journaux et autres revues liées à l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent également mentionner votre URL pour renforcer votre présence digitale ! 

                       

                      Dans mes séances de consultation SEO, le check-up de la fiche Établissement Google figure parmi les demandes les plus récurrentes. C’est dire l’intérêt de cet outil !

                        4. Générez des backlinks de qualité grâce à une démarche humaine

                          La suite logique : si les annuaires et magazines peuvent vous aider à vous référencer, d’autres sites peuvent développer votre visibilité ! Pour savoir si vous méritez d’apparaître aux yeux des internautes et mobinautes, Google a besoin de savoir s’il peut vous faire confiance.

                           

                          La solution ? Faire en sorte que des sites d’autres acteurs du même domaine que le vôtre mentionnent votre URL, et pointent vers votre site. C’est ce qu’on appelle des backlinks, des liens externes qui renvoient vers vous. Le mot « backlink » vous a fait rouler de l’œil ? Pensez à consulter un lexique du SEO pour vous familiariser avec ces termes issus du jargon.

                           

                          Je considère qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité en matière de référencement naturel. Y compris pour du SEO en association. Un backlink efficace par mois m’intéresse plus que dix liens inutiles. Respectez ces 2 étapes :

                             

                              1. Choisissez des sites pertinents, c’est-à-dire exactement sur la même thématique (et sémantique) que le vôtre. Ils doivent aussi être sécurisés et fiables : évitez de mettre des liens sur d’obscurs sites zombies sans intérêt !

                               

                                1. Proposez un partenariat : vous pouvez faire un échange de liens, ou alors présenter un article invité. Dans ce dernier cas, vous écrivez un contenu qui sera publié sur le site web partenaire, et qui renverra vers le vôtre. À noter aussi que, du côté des blogs professionnels, ces échanges impliquent parfois une compensation pécuniaire. 

                               

                              Autre méthode : laissez des commentaires sur les blogs des différents sites ou sur des forums, pour générer des interactions et créer du lien par la suite !

                               

                              L’une des forces des tissus associatifs, c’est le réseau, alors autant en profiter. Allez vers les autres, et mutualisez les efforts pour une meilleure visibilité sur Google.

                               

                              Bon à savoir : l’une des meilleures façons de générer des backlinks en SEO est de concevoir des contenus de haute qualité ! C’est-à-dire des pages qui vont aborder un angle intéressant, mais qui seront aussi agréables à lire. C’est pour cette raison que de nombreux blogueurs font appel à des rédacteurs web SEO, qui garantissent l’écriture de textes premium. 

                                5. Développez votre blog associatif

                                  Plus que jamais, les avantages du blog associatif pour le SEO sont réels ! Je parle au sens large : un site peut comporter une rubrique « Actualités » ou bien quelques articles de fond, ou encore disposer de nombreux contenus propres à sa thématique. Dans tous les cas, c’est du blogging.

                                   

                                  Là aussi, mieux vaut miser sur le côté premium et éviter de créer du contenu sans intérêt pour des raisons de référencement… Et aussi pour limiter la pollution numérique, en adoptant la sobriété éditoriale. En clair, préférez le slow content au snack content.

                                   

                                  Cela dit, si vous publiez des textes de qualité, qui parlent à votre audience, en prenant en compte le SEO et l’UX, vous aurez des résultats étonnants ! Quelques conseils pour réussir son blog : 

                                     

                                      • Identifiez votre audience cible : s’agit-il de particuliers, d’autres associations, de collectivités ou d’entreprises ? Demandez-vous s’il vaut mieux tutoyer le lecteur ou le vouvoyer, lui proposer des contenus techniques ou plutôt vulgarisés… 

                                       

                                        • Construisez votre stratégie éditoriale : si vous savez à qui vous parlez, vous pouvez mieux choisir les thèmes à aborder. Fixez-vous un rythme de publications régulières, quitte à écrire les articles à l’avance.

                                         

                                          • Mettez à jour vos contenus : Google et les internautes apprécient les blogs bien tenus qui proposent des informations à jour

                                           

                                            • Aidez le lecteur à se projeter : quand on lit sur une tablette ou un écran, on se fatigue et on se déconcentre très vite. Écrivez des contenus captivants, qui parlent vraiment à la cible !

                                           

                                          Bonne pratique : pour mettre en place une stratégie éditoriale, j’utilise personnellement un outil comme Google Sheet ou Trello. Certains spécialistes du SEO ou de la rédaction en ligne recourent à Notion.

                                          exemple calendrier editorial pour le seo d une association et du blog

                                           

                                          Extrait d’un planning éditorial de blog

                                            6. Relayez vos actualités via les réseaux sociaux 

                                              L’un des bienfaits du SEO est qu’il oblige à harmoniser les moyens d’acquisition… Pour toujours plus d’efficacité !

                                               

                                              Une association qui communique sur Internet doit utiliser les bons canaux. Cela dit, un seul suffit rarement. Même si votre site web est optimisé à 100 % pour le SEO, vous avez tout intérêt à mobiliser d’autres leviers.

                                               

                                              Pour faire apparaître votre association sur Google plus rapidement, relayez vos articles sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…) de votre choix. Sans vous éparpiller, vous pouvez en sélectionner un ou deux, en fonction de là où est votre cible. Les raisons sont nombreuses :

                                                 

                                                  • vous touchez un nouveau public ;

                                                  • le trafic généré par ces plateformes est un signal positif envoyé par Google ;

                                                  • certains de ces lecteurs peuvent proposer des backlinks ;

                                                  • etc.

                                                 

                                                Tous les spécialistes de marketing digital et de blogging vous le diront : le site internet est le cœur d’un écosystème plus large. Faites vivre votre association ou Organisme à But Non Lucratif (OBNL) avec le SEO, mais aussi en le combinant avec les réseaux sociaux, les relais de communication locaux, etc.

                                                  7. Restez ouverts à toutes les opportunités du numérique !

                                                    Dans mes missions de rédaction web en économie sociale et solidaire, je constate que le monde associatif conserve ses deux principales forces : la résilience et la créativité. Si vous les mettez au service de votre visibilité digitale, vous marquerez des points.

                                                     

                                                    Testez et variez les formats (podcasts, vidéos, articles, interviews…), rapprochez-vous de vos homologues au niveau local, national et international, créez des relais de communication ici et ailleurs. Les possibilités de collaboration ne manquent pas. Les associations sont comme les sites web : si elles se connectent aux autres, elles vont beaucoup plus loin, et beaucoup plus vite !

                                                    Vous avez plusieurs leviers à activer pour faire apparaître gratuitement votre association sur Google grâce au SEO. Disons-le tout de suite : entre les contenus, les collaborations pour des backlinks et autres stratégies éditoriales, les méthodes sont nombreuses… Même si tout cela prend du temps.

                                                     

                                                    Et si vous voulez combiner visibilité et écologie, pensez à adopter les bons réflexes pour créer un site web éco-responsable et limitant son impact carbone !

                                                    Table des matières

                                                    Qui suis-je

                                                    un redacteur web professionnel specialiste en rse et economie sociale et solidaire

                                                    je suis Geoffrey Royer, rédacteur web spécialisé dans l’ESS et la RSE, consultant en stratégie SEO, compositeur et musicien nantais.

                                                    D'autres articles qui pourraient vous intéresser

                                                    Et si nous discutions de votre projet ?

                                                    Vous hésitez sur la prestation qu’il vous faut ?

                                                    Rassurez-vous : je vous propose un premier rendez-vous offert d’environ 30 minutes pour que nous puissions échanger.

                                                    Nous ferons le point sur votre situation, vos objectifs et vos besoins.