une main tenant un stylo devant un ordinateur portable dans un environnement lumineux

Les avantages d’un bon SEO pour votre site web

Votre site web doit travailler pendant que vous dormez.
À toute heure, il doit être visible sur Google pour attirer les internautes, mobinautes, et prospects les plus qualifiés.

Disons-le clairement : les TPE et PME profitant des avantages du SEO (ou Référencement Naturel) bénéficient en réalité du meilleur canal d’acquisition client et de communication en ligne.
Table des matières

1. Augmenter votre visibilité web

Être en première page de Google, est-ce le Graal ? Absolument ! Pour citer l’étude de HubSpot, 75 % des internautes ne vont pas plus loin que la première page des résultats de recherche.

C’est simple : les sites en tête captent plus de regards, tout comme les boutiques en première ligne d’une rue commerçante. Un site bien positionné grâce au SEO attire le client idéal, précisément au moment où il recherche vos services ou produits. 

Par exemple, un fleuriste à Paris optimisant ses pages web pour des termes comme “fleuriste Paris centre” attire des clients locaux grâce à son site internet.

 

2. Renforcer la notoriété de votre marque

Un site en haut des résultats de recherche gagne naturellement en notoriété. Ce classement élevé est perçu par les clients potentiels comme un gage de qualité et de fiabilité. La visibilité constante offerte par un bon référencement renforce la réputation de la marque, agissant comme une boutique ouverte en continu.

Précisons aussi que l’un des avantages du SEO est… L’obligation de publier du contenu de qualité sur le site ! Dit comme ça, cela paraît contraignant, mais voyons les choses sous un autre angle. Les textes que vous proposez doivent donc être :

 

      • agréables à lire pour l’internaute ou le mobinaute ;

      • porteurs de valeur et d’authenticité ;

      • cohérents entre eux.

     

    Si vous créez des pages avec des écrits de très bonne conception, élaborés par exemple par un professionnel de la rédaction en ligne comme un rédacteur web, votre site sera certes plus visible… Mais il améliorera aussi sa réputation en devenant la référence de votre domaine !

     

    3. Améliorer les ventes en ligne

    Le SEO est un puissant levier de conversion… Pourtant, peu de TPE ou de PME le prennent en compte, et passent à côté de ce potentiel de vente.

     

    Voyez un entonnoir :

     

        • Le référencement est en haut, dans l’entrée : il permet d’attirer du trafic, de faire venir les visiteurs sur le site, de les qualifier… C’est la première étape incontournable !

       

          • La conversion vient après : l’internaute doit cliquer sur un bouton, s’abonner, commander, demander un devis, acheter ou adhérer. Bref, il doit passer à l’action ! Pour cela, le SEO doit être combiné à une bonne navigation et une vraie expérience utilisateur. 

         

        ecran d ordinateur lumineux avec livre devant et le mot seo marque sur l ecran

        Les sites e-commerce bien référencés, par exemple, convertissent davantage grâce à des mots-clés stratégiquement choisis, liés à leurs produits. Idéal pour améliorer le chiffre d’affaires ! 

        Pour maîtriser encore mieux le sujet, vous pouvez consulter un lexique SEO pour connaître toutes les métriques à prendre en compte en plus du taux de conversion.

         

        4. Assurer la transition numérique

        Dans notre ère digitale, le SEO est un pilier aussi essentiel… Que négligé. Il aide les entreprises à s’adapter et à rester compétitives dans le marché actuel. Pour résumer le SEO, les actions à mener sont :

         

            • Rendre le site web performant techniquement, avec, par exemple, une bonne vitesse de chargement. Sur ce point, je vous recommande d’utiliser l’outil PageSpeed Insights pour connaître le niveau de votre site.

              • Proposer du contenu de qualité pour séduire les bons internautes et se positionner sur les mots-clés les plus intéressants pour votre entreprise. C’est d’ailleurs le cœur de toutes mes missions de rédacteur web SEO !
            •  
              • Renforcer le niveau de confiance octroyé par Google, en démontrant votre expertise et en étant recommandé par d’autres sites internet.

             

              Un bon référencement offre un avantage concurrentiel décisif, puisqu’il permet de créer un canal d’acquisition client efficace. Il ne remplace pas le print ou le marketing direct… Mais, au sein d’une Stratégie à 360°, il fera la différence, quitte à devenir le pilier de votre business.

               

              5. Profiter durablement des avantages du SEO

              Le retour sur investissement du SEO est significatif et durable, contrairement aux coûts récurrents de la publicité payante. Un contenu optimisé pour le référencement reste pertinent et attractif longtemps après sa publication… Plutôt intéressant pour les entreprises ou associations voulant faire du SEO

               

              Cet investissement à long terme continue d’attirer des visiteurs sans efforts supplémentaires. De plus, une stratégie SEO flexible et bien entretenue s’adapte aux changements des algorithmes des moteurs de recherche, garantissant son efficacité sur la durée.

               

              Pour résumer :

               

                  • Le SEO s’inscrit dans le temps, là où la publicité (Google Ads et SEA, Facebook Ads…) dure tant que vous payez.

                  • Les contenus perdurent, tandis que les publications sur les réseaux sociaux disparaissent dans la masse en quelques jours, voire en quelques heures.
                •  
                  •  Le référencement naturel oblige à faire de la qualité : une fois que c’est fait, vos écrits et vos pages restent en ligne et peuvent gagner des places dans le classement Google !

                Rajoutons aussi qu’un site web pratiquant le SEO est aussi un site web plus écologique, puisqu’il privilégie la qualité à la quantité. Les contenus sont optimisés, plus durables… Voire Evergreen dans le meilleur des cas.

                6. Suivre facilement vos résultats

                Les clients me contactant pour du consulting SEO abordent souvent ce point : le suivi des performances. Avec les bons outils et une méthode carrée, vous pourrez savoir facilement où vous en êtes.

                Dans l’immédiat, je vous conseille de connecter votre site à 2 outils gratuits proposés par Google lui-même :

                  • Google Analytics ;

                  • Google Search Console.

                Les métriques, tableaux et graphiques qu’ils livrent vous donneront un aperçu rapide de l’état de votre visibilité en ligne. Lorsque je réalise un audit SEO complet pour construire une stratégie digitale, j’utilise ces outils pour analyser et interpréter les données et identifier toutes les actions à mener.

                 

                7. Générer rapidement des leads grâce au référencement naturel

                Une TPE ou PME peut avoir plusieurs objectifs à travers son site :

                  • améliorer sa visibilité ;

                  • augmenter les ventes ;

                  • avoir plus d’abonnés à une newsletter ;

                  • attirer plus de participants à ses évènements ;

                  • enrichir sa base de données clients (CRM) pour mieux communiquer.

                 

                Dans tous les cas, la génération de leads est le nerf de la guerre… Or, si vous positionnez votre site web sur les mots-clés principaux de votre secteur d’activité, vous êtes certain d’attirer du trafic. Tous ces visiteurs ne deviendront peut-être pas vos clients, mais une partie pourrait bien vouloir s’abonner à votre infolettre ou s’intéresser à vos contenus et rester connectés à vos actualités.

                 

                Et concrètement : comment profiter des bénéfices du SEO ?

                Tout ça, c’est très bien, mais le référencement prend du temps… Sans compter qu’il implique des techniques très spécifiques.

                 

                Pour avancer dans le concret et faire grimper vos courbes de trafic Google Analytics et Search Console, vous pouvez :

                 

                 

                Dans tous les cas, vous comprenez que le référencement naturel présente des intérêts qui lui sont propres. Bien différent de ceux de la publicité en ligne et des différents Ads, c’est un canal de communication puissant et durable.

                 

                Les avantages du SEO sont, en réalité, bien plus nombreux que cette simple liste. S’il est soigné, le référencement naturel booste le chiffre d’affaires d’une entreprise et lui offre des pistes de croissance. 

                 

                La bonne nouvelle ? Il existe des façons de mettre le SEO au service d’un business, en optimisant un site et en le faisant rentrer dans les clous de l’algorithme de Google, en s’intéressant avant tout aux personnes que l’on va cibler plutôt qu’aux robots. Si vous souhaitez en parler, je vous propose de prendre rendez-vous directement en ligne pour aborder le sujet de votre visibilité web !

                Table des matières

                Qui suis-je

                un redacteur web professionnel specialiste en rse et economie sociale et solidaire

                je suis Geoffrey Royer, rédacteur web spécialisé dans l’ESS et la RSE, consultant en stratégie SEO, compositeur et musicien nantais.

                D'autres articles qui pourraient vous intéresser

                Et si nous discutions de votre projet ?

                Vous hésitez sur la prestation qu’il vous faut ?

                Rassurez-vous : je vous propose un premier rendez-vous offert d’environ 30 minutes pour que nous puissions échanger.

                Nous ferons le point sur votre situation, vos objectifs et vos besoins.