Quel est le nombre idéal de mots pour un article SEO ?
Le nombre de mots pour un article SEO dépend du détail du contenu. Pour un article SEO classique, comptons un minimum de 400 mots et un maximum de 1 500, alors qu’un article pilier demandera au moins 800 mots.
Type de contenu | Nombre de mots minimum | Nombre de mots maximum |
Article SEO Classique | 400 | 1 500 |
Article SEO Pilier | 800 | 10 000 |
Article SEO Satellite | 500 | 1 500 |
Page fixe | 400 | 2 500 |
Livre Blanc | 1 000 | 15 000 |
Tableau récapitulatif de la longueur idéale d’un article SEO
Mais le volume et la longueur restent des critères secondaires en référencement naturel (SEO). J’ai déjà vu ou publié des textes de moins de 500 mots… Et mieux positionnés que des contenus de plus de 2 000 mots. Tout comme la question du prix moyen d’un article SEO, il n’y a donc pas de réponse toute faite.
Citons aussi l’étude de Semrush de 2019, mais toujours pertinente : “Pour certains sujets, la meilleure longueur pour un texte complet sera de 200 mots, quand pour d’autres, elle sera de 3 000 mots.”
Pour rappel, un article satellite est un contenu portant sur un sujet très spécifique et dont l’objectif est de consolider un article pilier. Ce dernier est souvent plus long et plus complet, puisqu’il traite de toutes les questions d’une thématique. Un article satellite sera logiquement plus court qu’un article pilier.
Ce n’est pas la taille qui compte (je parle de SEO)
Le nombre de mots n’est donc pas si important. Il doit juste y en avoir suffisamment pour que la page ou l’article soit indexé, et j’ai vu des contenus bien référencés… Avec moins de 300 mots. Pour réussir votre référencement, vous devrez respecter les critères de classification de Google. Citons quelques exemples parmi les plus importants.
Qualité rédactionnelle
Du simple billet de blog à l’article pilier, en passant par le contenu secondaire, vous devrez écrire en pensant à votre lecteur cible. Que souhaite-t-il, au-delà du nombre de mots ? Une réponse à une certaine question ? Un certain type de format ? Des chiffres, des données, des tableaux, des infographies… Ce sont ces questions qui priment.
Pensez aussi à bien respecter tous les principes pour écrire un bon article de blog.
Intention de recherche
Niveau SEO, on part souvent de l’intention de recherche pour rédiger un contenu. Certains internautes sont en quête d’informations, tandis que d’autres veulent se renseigner sur une prestation. Pensez à observer les résultats Google apparaissant lorsque vous tapez votre mot-clé cible.
Performances techniques du site
Un site bien référencé va vite, s’affiche correctement, n’a pas de bug ou de problème technique. Que vos articles fassent 300 ou 10 000 mots ou caractères, vous serez mieux référencé si la machine tourne bien. Vous pouvez vérifier l’état de votre site web avec un outil comme PageSpeed Insights.
Netlinking et réputation
Autre élément décisif : votre notoriété. Vous pouvez vous amuser à faire un texte de 800 ou 1 500 termes, mais si vos concurrents ont davantage de backlinks (liens entrants externes) que vous, ils seront souvent mieux référencés. Pour rendre visible un site vitrine sur Google, par exemple, je préfère adopter une bonne stratégie de netlinking, plutôt que de brader et de faire du volume pour atteindre un nombre de mots particulier.
Sobriété éditoriale et Green SEO : faire mieux avec moins
Ajoutons aussi que nous vivons à l’ère de l’infobésité. N’en avez-vous pas marre de tous ces contenus en masse et à rallonge ?
Plutôt que de jouer à celui ou celle qui aura la meilleure longueur, pourquoi ne pas opter pour une stratégie éditoriale axée sur le pragmatisme et la sobriété ? Appelez ça comme vous voulez : l’approche du Slow Content, les principes du Green SEO… Dans tous les cas, il s’agit d’en dire plus avec le moins de mots possible.
Pensez-y : pour réussir à tenir un blog, vous devez vous adapter aux attentes de vos lecteurs, de vos visiteurs. Et que veulent-ils ? Certainement pas des textes remplis de bla-bla ou de banalités. D’accord, vous devrez quand même rédiger un minimum de mots pour être indexé et référencé par l’algorithme de Google, mais calibrez le contenu à l’humain avant tout.
Moins de contenu pour plus de résultats : 5 articles pré-rédigés pour vous aider.
Et si vous voulez accélérer votre création de contenu, tout en évitant de faire de la masse, accédez à 5 templates d’articles pré-rédigés et optimisés pour le référencement naturel (SEO). Suivez le placement des balises et les instructions d’écriture et passez à l’action !