clavier ordinateur portable blog

19 idées d’articles de blog pour votre site web

En panne d’inspiration pour écrire vos prochains contenus ? Envie d’avoir un meilleur référencement ?

Je vous propose 19 idées d’articles de blog pour alimenter cette section de votre site web ! Vous verrez que toutes poursuivent un double objectif : plaire à l’algorithme de Google, et proposer de la valeur à vos lecteurs et à vos abonnés.
Table des matières

1. Actualité

Un contenu parfait pour informer vos lecteurs des dernières nouvelles importantes de votre secteur. L’article d’actualité permet de surfer sur une tendance, une innovation, ou un débat lié à votre secteur d’activité.

L’idéal pour vous positionner comme expert aux yeux de l’internaute et de Google (avec son indice E-E-A-T).

 

2. Article scientifique

Un blog peut servir à partager des découvertes récentes ou des innovations dans un domaine spécifique. Cela peut être une nouvelle recherche, un produit innovant, ou une avancée technologique.

 

3. Listing XL

Les listes fonctionnent bien en SEO, à condition qu’elles soient bien construites. Vous pouvez faire un récapitulatif des meilleurs outils dans votre domaine, des conseils pour améliorer la productivité, ou des stratégies marketing éprouvées.

Plus le nombre est grand, plus l’internaute sera interloqué et curieux de savoir s’il connaissait tous les éléments. C’est un peu le choix que j’ai fait avec mon article sur les 29 missions du rédacteur web.

 

4. Portrait de client

Mettez en avant le parcours d’un client satisfait, en soulignant comment vos produits ou services ont contribué à son succès. C’est un excellent moyen de montrer la valeur réelle que vous apportez.

Ces contenus peuvent aussi améliorer votre SEO local si vous réalisez des retours clients situés dans le même territoire que votre entreprise !

 

5. Tutoriel

Un grand classique ! Offrez des guides pratiques, étape par étape, sur comment réaliser certaines tâches ou la meilleure manière d’acquérir telle ou telle compétence. Cela peut aller de l’utilisation d’un produit à des techniques spécifiques dans votre secteur.

Par exemple, j’ai détaillé ici les étapes à suivre pour référencer le site web d’une association sur Google.

 

6. Avis

Vous pouvez donner votre avis sur un logiciel, un outil, une méthode ou même un contenu en lien avec votre secteur d’activité. Ces articles sont très intéressants pour générer des backlinks !

Si vous êtes photographe professionnel, pourquoi ne pas donner votre avis sur un nouvel appareil sur le marché ? Cela permettrait d’éclairer vos lecteurs sur l’intérêt d’acheter, ou non, cet objet… Tout en vous positionnant comme expert sur le sujet.

 

7. Présentation de vos produits

Détaillez les caractéristiques, avantages, et utilisations de vos nouveaux produits. Cela aide à éduquer votre audience et à stimuler l’intérêt pour vos offres. 

L’idéal est de combiner un article de blog avec une fiche-produit ou une page liée à ce produit… Et pourquoi pas d’autres contenus, comme des UGC (User Generated Content) !

 

8. Démarche RSE

Oui, RSE et SEO font bon ménage ! Dans mes missions de rédacteur web RSE, j’écris régulièrement des articles présentant un ou plusieurs aspects d’une démarche inclusive, engagée, humaine ou liée à la QVT (Qualité de Vie au Travail).

En plus de mettre en avant vos actions pour un monde meilleur, vous positionnez votre site sur d’autres mots-clés organiques et renforcerez votre communication en RSE… Une façon de mêler l’utile à l’agréable !

 

9. Étude de cas

Redoutable en SEO, l’étude de cas consiste à détailler l’une de vos prestations à travers un exemple détaillé. Quels ont été les résultats ? Avez-vous des chiffres à partager ? Autant de preuves venant rassurer les prospects et plaire à l’algorithme de Google.

Dans mon article sur la manière de référencer un site vitrine, j’ai pris l’exemple d’une cliente que j’ai accompagnée et rédigé le texte sous la forme d’un tutoriel enrichi par un exemple concret.

 

J’en profite pour vous proposer de vous abonner à la newsletter, si vous souhaitez recevoir des études de cas, astuces et actus sur les évènements SEO que je fais (1 à 3 mails par mois, je préfère la sobriété éditoriale au spam)

 

10. Partenariat

Les partenariats représentent une stratégie gagnant-gagnant pour les marques et les influenceurs ou autres entreprises, puisqu’ils permettent d’élargir votre audience, d’accroître la notoriété de votre marque et de construire des relations solides dans votre secteur.

Un article sur un partenariat réussi peut non seulement montrer votre capacité à travailler avec d’autres marques, mais également inspirer vos lecteurs à envisager des collaborations fructueuses.

 

11. Article explicatif

Si vous souhaitez lever certaines objections ou renseigner vos prospects sur votre proposition de valeur. voici une bonne idée d’article de blog. Ce contenu permet aussi de détailler vos offres et d’argumenter efficacement.

J’ai choisi cette approche en revenant sur les raisons de déléguer le SEO d’une entreprise.

 

12. Comparatif

Les articles comparatifs sont extrêmement utiles pour les lecteurs indécis ou ceux qui recherchent le meilleur produit ou service adapté à leurs besoins.

En comparant les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de différentes options, vous aidez vos lecteurs à prendre des décisions éclairées, tout en vous positionnant comme une source d’information fiable et objective

 

13. Évènements 

Vous organisez des conférences, des évènements, des webinaires ou des animations sur votre thématique ? De mon côté, je propose régulièrement des ateliers SEO que j’ai choisis de présenter sous la forme d’un article.

Intéressant pour renforcer votre autorité et la confiance de vos lecteurs, c’est aussi un bon exemple de premier article de blog.

 

14. Article Pilier

Là, on rentre un peu plus dans la stratégie SEO. L’article pilier est un contenu complet et exhaustif répondant à une question, et traitant des sujets connexes au thème principal. Vous pouvez aussi le renforcer avec des articles secondaires plus légers, qui renverront systématiquement vers le Pilier.

Mon guide du SEO simplifié, par exemple, est un article Pilier.

 

15. Top et Classements

Le top 100 des influenceurs sur Instagram, le classement des 10 meilleurs sites sur la RSE, la liste des meilleurs outils de rédaction SEO… Autant d’idées d’articles de blog faciles à lire et intéressants pour votre référencement naturel !

 

16. Erreurs à éviter

Et si vous cassiez une fausse croyance ou aidiez vos lecteurs à ne pas tomber dans certains pièges ?

Partagez des conseils sur les erreurs communes à éviter dans votre secteur pour fournir de la valeur, tout en renforçant ainsi votre crédibilité en tant qu’expert.

 

17. Check-List

Une check-list peut être un outil incroyablement utile pour vos lecteurs, leur offrant une feuille de route claire pour accomplir une tâche spécifique ou atteindre un objectif.

J’en veux pour exemple la liste des actions à mettre en place pour créer un site web éco-responsable.

 

18. Portfolio

Un peu dans la continuité de l’étude de cas… Mais pas tout à fait ! Si vous êtes dans un métier visuel, graphique, sonore, ou bien en mesure de produire des exemples palpables, cet article pourra vous être utile.

Imaginons par exemple des contenus comme « 9 exemples de logos dans le domaine du digital », ou bien « 5 modèles de sites web créés sous WordPress ».

 

19. Lexique

Parfois, un récapitulatif des termes-clés de votre secteur d’activité peut être utile. Surtout si vous êtes les premier à le faire ! Combinez-le à une newsletter ou à des publications LinkedIn, Facebook, Pinterest ou Instagram pour être sûr que vos prospects et lecteurs aient connaissance de ces définitions.

Cela a d’ailleurs été ma démarche avec mon lexique du référencement naturel.

 

Bien sûr, il y a autant de possibilité et d’idées d’articles de blog qu’il y a de sites web ! Cela dit, ces exemples fonctionnent et sont souvent utilisés pour renforcer une stratégie SEO. Et si vous souhaitez aller plus loin, je vous donne toute la démarche à suivre pour bien tenir un blog.

 

Table des matières

Qui suis-je

un redacteur web professionnel specialiste en rse et economie sociale et solidaire

je suis Geoffrey Royer, rédacteur web spécialisé dans l’ESS et la RSE, consultant en stratégie SEO, compositeur et musicien nantais.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Et si nous discutions de votre projet ?

Vous hésitez sur la prestation qu’il vous faut ?

Rassurez-vous : je vous propose un premier rendez-vous offert d’environ 30 minutes pour que nous puissions échanger.

Nous ferons le point sur votre situation, vos objectifs et vos besoins.