Combien de mots pour un article de blog ?
En moyenne, les articles de blog comptabilisent entre 400 et 800 mots. Mais il n’existe pas de règle absolue concernant la longueur idéale. Celle-ci dépend avant tout de l’objectif visé et du type de contenu :
Type d’article | Nombre de mots minimum | Nombre de mots maximum | Objectif principal |
Billet d’humeur | 1 | 500 | Exprimer une opinion ou réaction rapide |
Article de fond | 600 | 2 000 | Analyser en profondeur un sujet, éduquer l’audience |
Article SEO classique | 400 | 1 500 | Se positionner sur un mot-clé spécifique sur Google |
Article satellite | 500 | 1 000 | Explorer un aspect ou sous-sujet lié à un article principal |
Article basé sur le storytelling | 1 000 | 2 000+ | Raconter une histoire engageante, faire des études de cas |
Ce tableau donne des indications, mais gardez à l’esprit que ces chiffres ne sont pas gravés dans le marbre. Pour rédiger un article de blog digne de ce nom, vous devrez adapter le contenu à votre cible.
💡 Utilisez un compteur de mots gratuit comme Word Counter pour vérifier la taille de vos textes.
Je pose ça là, mais je préfère quelques phrases bien articulées dans des paragraphes courts, que de longs blocs de textes où les lignes s’entassent et fatiguent les yeux. Surtout qu’on se lasse plus vite devant un écran que sur un support papier.
Et la bonne longueur pour un article SEO ?
J’entends souvent qu’il faut faire un maximum de mots pour “faire du référencement SEO”. Parce que ça donne de la matière à Google, et que ça permet d’injecter des mots-clés, etc.
Selon cette analyse réalisée par Semrush et reprise par Abondance, les contenus longs ont en effet tendance à mieux se positionner sur les moteurs de recherche et à attirer du trafic… Mais les chiffres semblent difficiles à confirmer. L’étude nous dit que d’autres critères permettent à un article de se référencer :
- Niveau de lisibilité.
- Visuels parlants et informatifs.
- Structuration HTML et sémantique.
- Bonne utilisation des listes à puces.
- Et d’autres points liés à l’optimisation SEO au global.
Bref, un bon billet de blog percutant de 500 mots fera tantôt l’affaire, selon le sujet… Tandis que vous devrez parfois produire un texte de 2 000 termes pour aborder un thème technique ou plus riche. La longueur d’un article SEO impacte ses performances, mais à condition de respecter les autres critères du référencement.
La qualité textuelle prime sur la quantité de mots
Nombre de signes ou de caractères (espace compris ou non), taille du texte… Essayez de ne pas trop vous prendre la tête. Plutôt que de se focaliser sur un volume de mots précis, concentrez-vous sur la qualité et la pertinence de votre contenu. Un article court, mais bien documenté et répondant rigoureusement aux attentes des lecteurs aura plus de valeur qu’une longue tirade remplie de banalités.
Voici quelques critères auxquels prêter attention :
1. Ancrer le blog dans une stratégie éditoriale cohérente
Que vous produisiez des articles d’actualité ou des contenus SEO, articulez vos textes avec le reste de votre site web et de votre écosystème. Faites des liens vers les pages “Qui Sommes-Nous” ou de Services, mais aussi avec les autres billets de blog.
2. Définir un lectorat cible et un Profiling
Quels sont les problèmes de votre cible ? Ses situations douloureuses ? Quelles solutions apportez-vous ? Avant de parler d’étude de mots-clés ou de SEO, mieux vaut s’assurer que les articles seront pertinents, à forte valeur ajoutée… Et qu’ils donnent envie de s’attarder sur votre site web !
3. Cibler des mots-clés stratégiques
Vous êtes sur le site d’un rédacteur web SEO, donc forcément : le ciblage de requêtes-clés SEO est essentiel chez moi. Pour bien choisir, vous devrez prendre en compte l’intention de recherche (donc le souhait de l’internaute), le volume de recherche et le niveau de concurrence.
4. Structurer des articles conformes au SEO et à l’UX
Créez des contenus agréables à lire pour l’humain et faciles à comprendre pour l’algorithme. Un bon article de blog respecte ce principe, peu importe qu’il vise à parler de soi, à donner des astuces, ou à explorer un sujet en particulier.
Et vous savez quoi ? Pour vous aider, je vous fournis 5 templates d’articles pré-rédigés et optimisés SEO. Un bon moyen de gagner du temps et de la visibilité !
Télécharger les 5 modèles d’articles de blog pré-rédigés
Vers une approche (plus) sobre du blogging ?
À l’heure où l’on parle de plus en plus d’éco-conception de sites web et de sobriété éditoriale, ne serait-il pas temps de repenser notre approche du blogging ?
Plutôt que de chercher à tout prix à atteindre un certain nombre de mots, pourquoi ne pas adopter une démarche de “slow content” et de « slow blogging » ? L’idée est de privilégier la qualité à la quantité, en publiant moins souvent, mais des contenus plus travaillés et vraiment utiles pour vos lecteurs. Cette approche présente plusieurs avantages :
- Moins de pression pour produire du contenu en masse.
- Une meilleure valorisation de chaque article.
- Un gain de temps pour vos lecteurs (et pour vous !).
- Une réduction de l’empreinte carbone de votre blog.
Vous n’aurez pas donc pas besoin de faire 10 000 paragraphes de prose ou d’argumentaire pour bien tenir votre blog et faire de bons articles. Mettez-vous à la place du lecteur cible : souhaite-t-il consulter un contenu bien détaillé, ou cherche-t-il une information précise sans besoin de fioritures ? À moins qu’il n’ait envie de lire un bouquin entier…
Et si vous voulez vérifier que vos textes sont en adéquation avec le SEO ou adaptés à votre cible, je vous propose mes services de rédaction web pour vous appuyer sur le sujet : contactez-moi pour en parler directement.
📩 Abonnez-vous à la newsletter Rédaction Web & SEO pour d’autres bonnes pratiques
À hauteur de 3 mails par mois, je partage des astuces et règles pour bien gérer son référencement et sa production de contenu. La newsletter s’adresse aux solopreneurs et TPE souhaitant booster leur visibilité et faire avancer leur dossier SEO… Si c’est votre cas, alors bienvenue !