Une page pour présenter ses offres : à quoi ça sert ?
Une page de services permet à une entreprise d’exposer sa proposition de valeur par l’intermédiaire de son site web. Elle peut mettre en avant les détails d’un produit ou d’un service, ainsi que ses bénéfices clients et son tarif.
En termes de référencement naturel (SEO), cette page cible en principe un mot-clé transactionnel… Un quoi, me direz-vous ?
Cela veut tout simplement que ce contenu va chercher à se rendre visible auprès des internautes désireux de procéder à un achat. Contrairement, par exemple, à des articles de blog répondant à des questions des utilisateurs, donc des prospects froids qui ont une intention informationnelle, et non transactionnelle.
Pourquoi soigner sa page de prestations de service ?
La bonne rédaction d’une page de services présente des intérêts stratégiques, à savoir :
- valoriser ses offres de façon claire et convaincante ;
- augmenter le nombre de conversions et d’actions ;
- améliorer le SEO du site web.
Disons-le : c’est un contenu essentiel qui doit être soigné, au même titre qu’un rayon dans un magasin. Iriez-vous acheter une chemise dans une boutique où rien n’est clair, où vous ne pouvez même pas savoir l’origine, le prix ou les composants allergènes du vêtement sans faire appel à un vendeur ?
Dans le cas d’un site vitrine souhaitant améliorer son SEO, la page de services occupe une place d’autant plus importante. Elle est le pilier d’une stratégie de mots-clés et de référencement, et doit bien s’articuler avec les autres.
Rédiger sa page de services avec le modèle CABRAR-T
J’ai écrit de nombreuses contenus dans le cadre de mes accompagnements en rédaction de contenu et SEO. Pour les pages de services et de produits, il se trouve que la page web se référence mieux lorsqu’elle intègre systématiquement certaines données.
Si on veut simplifier le SEO : il faut plaire à Google… Et Google veut plaire à l’utilisateur. Donc : vous devez satisfaire le prospect humain, l’internaute.
Mais que veut-il ce prospect ? Sans doute des informations sur votre offre de services, que je propose de rassembler sous l’acronyme de CABRAR-T :
- Caractéristiques ;
- Avantages ;
- Bénéfices ;
- Réassurance ;
- Actions ;
- Rétention ;
- Tarif (non obligatoire).
Caractéristiques
En marketing et en commerce, le CAB correspond à une méthode d’argumentation et de présentation d’une offre. Le C renvoie aux caractéristiques du produit :
- détails techniques ;
- durée de validité ;
- contenu intégral de l’offre ou du package.
Par exemple, une marque qui vend des vêtements pourra évoquer la matière de fabrication ou l’origine de ses biens. Sans assommer l’internaute d’informations, il faut en donner quelques-unes pour l’aider à se projeter et bien valider son intérêt pour ce que l’entreprise propose.
Avantages
Le premier A englobe les avantages, c’est-à-dire ce que le produit apporte de palpable au client. Citons à titre d’exemples :
- livrables ;
- réunions de suivi client ;
- possibilité de livraison.
Le site e-commerce spécialisé en vêtements pourra aborder les modalités de livraison au titre des avantages de son produit. Le webmaster qui rédige sa page de services doit les intégrer systématiquement.
Bénéfices
Les bénéfices clients sont peut-être l’élément le plus accrocheur. Lorsque vous en parlez, vous pouvez vous appuyer sur le copywriting, c’est-à-dire l’écriture persuasive et émotionnelle, pour convaincre vos clients :
- situation douloureuse que le produit résout ;
- plus-value globale de l’offre ;
- différents gains.
Si la marque de vêtements est éthique et écoresponsable, le bénéfice sera le respect des valeurs du client. Ça, et bien sûr le fait de gagner du temps, puisque l’entreprise gère la livraison.
Réassurance
Le site internet doit servir à lever les objections de vos prospects, et c’est typiquement le rôle des éléments de réassurance :
- paiement en plusieurs fois possible ;
- garantie satisfait ou remboursé ;
- premier rendez-vous sans engagement.
À l’éternelle objection du « c’est trop cher », l’entreprise peut proposer des échantillons gratuits ou un paiement échelonné. Ces éléments, souvent situés en bas de la page de services, servent à conforter le lecteur dans son choix et à l’inciter un peu plus à l’action.
Action
Et justement : voici le point culminant du modèle CABRAR-T ! D’accord, vous avez convaincu votre prospect, mais vous devez être clair sur l’action que vous attendez de lui :
- prise de rendez-vous ;
- passer commande ;
- envoi d’un message.
Que voulez-vous que votre lecteur fasse ? Cela dépend de votre tunnel de vente, stratégie marketing et, bien sûr, de votre secteur d’activité et segment de marché. Je vous renvoie d’ailleurs à ma méthode pour écrire la fin d’un article de blog et choisir le bon appel à l’action (ou CTA pour Call To Action), les règles sont assez proches.
L’entreprise précitée pourra logiquement guider le client vers la constitution d’un panier d’achat d’articles… Ou inviter à une visite en magasin si elle fait du SEO local !
Rétention
La vente ou la prise de rendez-vous, c’est l’objectif principal de votre contenu. En termes de SEO, l’idéal est aussi de conserver votre lecteur sur votre page ou votre site. Plusieurs options pour cela :
- génération d’opt-in ;
- liens vers d’autres pages ;
- suggestions d’achat post-transaction.
L’intérêt relève plus du référencement que du commercial ici. Cela dit, avec un tunnel de vente bien ficelé, notre site e-commerce de vêtements pourra inviter le client à consulter d’autres articles… D’où l’importance, encore une fois, de bien soigner la rédaction de la page de services !
Tarif (facultatif)
Un prospect (et donc Google) peut s’attendre à trouver le prix d’une offre sur un site web. Faut-il forcément inscrire le tarif sur sa page web ? Cela relève de facteurs commerciaux, indépendants du SEO, que vous devez identifier selon votre marché. Plusieurs possibilités :
- ne pas afficher les prix ;
- taire les tarifs mais aborder la méthode de calcul ;
- afficher le coût des différents produits.
Cette interrogation relève moins du référencement : si vous vous posez la question, une étude de marché ou une analyse concurrentielle pourrait s’avérer utile.
L’Expérience Utilisateur (UX) : condition sine qua non d’une bonne page fixe !
L’UX doit être soignée, spécialement sur cette page. Il suffit d’un élément rédhibitoire pour faire fuir le lecteur. Pour assurer un meilleur taux d’engagement et de conversion, veillez aux critères suivants :
- design et lisibilité soignés ;
- vitesse de chargement correcte ;
- adaptation au format mobile (responsive) ;
- boutons d’appel à l’action clairs et pertinents ;
- absence de liens brisés ou d’erreurs 404 sur le site.
À mon sens, SEO et UX sont indissociables. Une expérience utilisateur ratée réduit, par exemple, la durée de session des visiteurs du site, et affecte donc les performances SEO.
Écrire ses textes de présentation de services soi-même ou avec un professionnel ?
Le modèle CABRAR-T permet de rédiger des pages de services efficacement, tout en les optimisant pour le référencement naturel, mais aussi de scanner celles des concurrents.
Pouvez-vous faire mieux qu’eux ? Votre texte va-t-il mieux se positionner sur Google et convertir vos prospects en clients ? À cette question, un rédacteur web SEO professionnel répondra par la positive puisqu’il vous apportera un contenu :
- répondant aux interrogations de vos lecteurs ;
- adaptés aux exigences de l’algorithme des moteurs de recherche ;
- améliorant la visibilité et la notoriété de votre établissement en ligne.
Avec un contenu de qualité, vos pages web et votre site gagneront en efficacité, visibilité et notoriété.
Le modèle CABRAR-T présenté ici sert de check-list indicative, et reste adaptable selon les contextes et les publics ciblés. Les pages exposant les offres d’une entreprise, aussi diverses soient-elles, obéissent à quelques règles de rédaction et d’optimisation… À l’instar des pages « À Propos ».